Intégralité de la contribution intitulée "Consommer local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Bonneville-sur-Touques .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Préservation d’espaces naturelles. Réduction drastique et réglementée de l’utilisation de plastique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Générer moins de déchets. Acheter moins et plus durable (vêtements, etc.). Favoriser les produits alimentaires locaux et de qualité. Éviter l’importation de produits bas de gamme de peu d’utilité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide au bilan thermique du logement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser très fortement la proposition de produits locaux (bonus / malus ?) et en vrac dans les magasins.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voiture moins polluante

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Constructeurs automobiles

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxation des produits au bilan carbone très défavorable

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter d’imaginer que taxer du carburant déjà extrêmement taxé limitant le déplacement des professions libérales, artisans, etc. Est une solution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes