Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la surexploitation non durable des ressources
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser concrètement et sans filtre tous les acteurs à toutes les échelles sur l'urgence de la question environnementale. Sanctionner les modes d'exploitation non durables sévèrement et monter les bénéfices de la transition écologique sur le long terme à tous. inciter par des aides financières à adopter un comportement alternatif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le dérèglement des ressources consommables, la perte de qualité des produits de consommations, dérèglement des saisons, le retour d'anciennes maladies, de l'asthme et des allergies qui s'étendent sur l'année avec la perturbation des saisons
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je fais des dons aux ONG tel que Greenpeace, je ramasse chaque jour des déchets, nettoie les plages, trie les déchets, fais attention à ma consommation, me tourne vers des produits de consommations plus respectueux de l'environnement (agriculture biologique, gourde au lieu de bouteilles d'eau), tri des mails pour ne pas alimenter les data center sur le bords des océan et privilégie les transports propres.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleurs accessibilité aux services par une plus grand mobilité, une plus grande sensibilisation et des mesures qui dirigent naturellement vers des solutions durables qui apparaissent alors logiques et non plus une contrainte
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides à la conversion plus promues, des taxes expliquées et modulable selon les difficultés financière mais avec un minimum pour tous car nous sommes tous concernés
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisser le prix des abonnements pour les étudiants ou mettre en place des aides à la mobilité étudiante locale. Car se déplacer est une nécessité et pas un choix.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les acteurs territoriaux à toutes les échelles.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, se démarquer par de réelles mesures pour influer un mouvement européen voire international
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourrions-nous commencer par distribuer des gourdes ou des bouteilles en verre pour éviter l'achat de bouteilles d'eau en plastique? remplacer les pailles en plastique par des pailles en fer? se servir de nos déchets comme les coquilles d'huitre pour tracer les marquages des routes, mieux contrôler les déchèteries sauvages.... que de solutions applicables..
Lire une autre au hasard