Intégralité de la contribution intitulée "Prise de conscience individuelle et changement du système économique mondial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Versailles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous (pollution, climat, biodiversité)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut agir individuellement et partager les bonnes pratiques. Au niveau global il faut changer de modèle économique, le modèle actuel épuise la planète et l'homme, il est trop individualiste et centré sur l'argent, la croissance infinie. Il faut changer de boussole, placer la préservation du vivant au centre de nos vies, retrouver des valeurs communes, de la solidarité, continuer à profiter de la vie mais plus simplement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la violence des aléas climatiques, la succession des crises, l'inquiétude grandissante dans mon entourage.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cultive un jardin potager en bio, je mange peu de viande, j''essaye de faire du zéro déchet, je participe au défi ""rien de neuf en 2019"", je privilégie les transports en commun, le vélo, la marche à pied pour me déplacer, j'essaye de ne plus prendre l'avion, etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'augmentation du coût de l’énergie m'obligerait à faire encore plus d'économies.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer la voiture des centres ville. En région parisienne, la plupart des distances parcourues entre domicile et travail pourraient être réalisées en vélo mais il faudrait plus de sécurité et moins de pollution.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite une résidence des années 60-70 mal isolée, avec le coût de chauffage partagé selon la surface et non la consommation. Etant co-propriétaire je dépend de la volonté commune pour décider d'isoler mon immeuble, et malheureusement jusqu'à présent rien a été fait.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise principalement les transports en commun et occasionnellement une voiture de fonction pour des déplacements professionnels qui se font plus difficilement en transport en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Particuliers, entreprises, collectivité local ou état selon les compétences. Tout le monde doit se sentir concerné !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant toute chose, être exemplaire, placer l'environnement au cœur de ses préoccupations et communiquer sur ce qu'elle fait. Être à l'écoute des initiatives locales et des autres pays, apprendre des autres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la transition écologique est à vivre individuellement par une prise de conscience et la mise en action. Ce que chacun fait individuellement aura des effets sur les politiques à venir, les stratégies des entreprises. Pour accélérer la transition, il est plus que jamais urgent de revoir le modèle économique au niveau mondial !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes