Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etudier sérieusement le problème, et trouver des solutions autres que de persécuter les automobilistes, qui, à la campagne, ont besoin de leur voiture, en sachant que l'automobile est une cause infime de ce problème.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Essentiellement au niveau des loisirs; il devient très difficile de choisir un endroit ou une période pour avoir du temps correct et pas de catastrophes naturelles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne laisse aucun déchet, notamment plastique dans la nature. Et je ne fait pas de gaspillage...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien: j'ai le bois gratuit, donc je me chauffe au bois; quand à ma conduite, j'ai gagné un concours de conduite économique; et à la campagne, il y a très peu de très petites distances; mais une fois de plus, il faut arrêter de s'acharner sur les automobilistes; l'automobile, contrairement à ce qu'on nous rabâche, est une cause minime des problèmes environnementaux; et l'électrique est un faux remède; il faut arrêter de se moquer du monde; on nous a incité à acheter des diesel, maintenant on les diabolise; on va nous faire acheter des électriques, et dans 10 ou 20 ans, quand il y en aura beaucoup, on nous dira que ce n'est pas propre non plus (ça on le sait déjà, mais on ne le dit pas encore)...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas devoir changer mes comportements; les choses à revoir sont les industries polluantes (il existe beaucoup de triche au niveau des contrôles qualité environnementaux, comme les ingénieurs qualités menacés de licenciement s'ils ne se taisent pas). et le problème des transports; il faut favoriser le ferroutage, et s'intéresser à la pollution des navires!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis retraité, et j'ai peu de déplacements quotidiens.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
pour le peu de déplacements que j'ai, je ne voie pas d'autre solution que ma voiture.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le 80kmh est une hérésie au niveau environnemental; ma voiture automatique change de vitesse sans arrêt car elle se trouve entre 2 rapports à cette vitesse, alors qu'à 90, elle restait sur le rapport supérieur. En plus, les changements de limitation continuels nous font freiner et réaccélérer sans arrêt; il arrive qu'on quitte une limitation à 70, pour revenir à 80 sur 200m, puis une nouvelle réduction à 70 ou 50; dans les campagnes, ce n'est que ça, et ça deviens un enfer de rouler. On se sent vraiment persécutés pour des conneries.
Lire une autre au hasard