Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ignorance et l'indifférence de l'être humain de faire parti en symbiose de l'écosystème planétaire
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Passé par l'information pendant l'éducation dès le plus plus jeunes ages, pour une meilleur considération des règnes végétal, minéral et animal qui nous entourent. Et continuer cette éducation et information en renseignant sur l'impact de nos activités quotidiennes afin d'en mesurer les conséquences. Arrêter la langue de bois et montrer plutôt l'exemple à commencer par tous les services de l'état du point de vue équipement en véhicules électriques, équipements en énergie solaire pour les bâtiments étatiques et autres. Limiter les déforestations massives, les cultures intensives, l'utilisation abusive de produits chimiques, etc.. au profit et bénéfice de la surconsommation souhaitée par l'état même et les lobbyistes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne jamais rien jeter sur la voie publique (papier, plastique, métal, etc...), voire ramasser mêmes de temps à autres des déchets sur VP ou en nature, devant mes enfants et autres personnes, car le changement général commence par soi-même.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un salaire ou des aides conséquentes et concrètes me permettant de m'équiper en voiture électrique, de manger bio plus souvent, et d'améliorer mon habitat dans ce domaine (panneau solaire et/ou photovoltaïque, matériaux de construction écologiques, d'isolation thermique, etc..)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide financière conséquente pour changement de fenêtre, pour équiper l'immeuble en géothermie et/ou panneau solaire, etc...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Quelque soit le transport en communs fréquentés au heures de pointe pour aller travailler, c'est particulièrement désagréable, car bus ou tram bondés, inconfortables, et donc stressant. Donc ces moyens de transports nécessitent pour ma part, des améliorations aussi bien qualitative que quantitative
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Même si la technologie ne le permet pas encore, je rêverai de voir tous les systèmes de transport totalement automatisés, complétement régulés : Plus de bouchons, plus de stress, plus de ""guerre"" de circulation entre usagers sur la route.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour donner envie aux autres, il faut d'abord montrer l'exemple et être irréprochable. C'est quand l'herbe est plus verte chez nous que l'autre veulent y venir ou s'y intéressent.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les solutions sont depuis longtemps déjà toutes trouvés, mais non cultivés car cela impliquerait un trop grand bouleversement pour l'économie en place et ferait beaucoup trop d'ombre à ceux qui ont la main mise sur le pouvoir de l'énergie. Donc encore une fois, il faudrait arrêter de pratiquer la langue de bois si volonté réel il y aurait de s'impliquer dans une transition en faveur de l'écologie. Accepter de perdre les habitudes confortable pour un moment, et humblement reconnaitre qu'il y a déjà tout ce qu'il faut pour changer du tout au tout, et favoriser réellement les technologies nouvelles, au détriment du vieux paradigme de société actuelle. Libérer l'accès aux technologies connus mais gardés secrètes, comme par exemple les moteurs à eau, l'énergie libre, etc... Je pense qu'une réelle transition écologique ne peut se faire que par une transition spirituelle. En tous cas par une prise de conscience individuelle (donc de chacun) de faire parti d'un tout. Nous sommes tous un Je qui forme un Nous, et cela implique donc le respect de tout ce qui nous entoure en toute chose. Si chacun prenait conscience de cela, plus personne n'aurait un comportement néfaste avec ce qui l'entoure parce qu'il comprendrait enfin que ce qui l'entoure est une partie de lui-même.
Lire une autre au hasard