Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire de façon drastique l'utilisation de la chimie dans l'agriculture et diminuer autant que possible l'impact des activités humaines sur les milieux naturels : chaque entreprise ainsi que les collectivités locales devront être notées en fonction de leurs nuisances et des mesures mises en oeuvre pour y remédier avec un système de bonus/malus se répercutant sur les charges ou les aides de l'état.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Aujourd'hui, l'impact est limité mais réel. Il nous conduit à adopter de nouveaux comportements, notamment en économisant l'eau pendant la saison estivale qui tend à s'allonger. Certaines conséquences sont positives, comme la réduction de la facture du chauffage ou la multiplication des périodes favorables aux activités de plein air, ce qui profite aussi au tourisme. Cependant, si ce changement s'accentue, les conséquences négatives l'emporteront sur les autres.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange de préférence des produits de saison et favorise les circuits courts ainsi que les producteurs respectueux de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai toujours eu une conduite souple, mais je reconnais encore trop utiliser ma voiture sur de petites distances. Ma maison a été isolée avec des produits naturels et j'arrête le chauffage la journée dès qu'il y a du soleil. Je ne le rallume qu'une heure après chaque période d'aération afin que la température remonte naturellement par restitution de la chaleur conservée dans les murs et je me contente de 19 degrés Celsius. Si le changement climatique s'accélère, j'envisage de déménager en centre ville et d'abandonner mon véhicule. Mais cela suppose une renaissance des commerces de proximité et une généralisation de la voiture électrique en libre service.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'état ne peut pas tout. Il ne sert à rien de multiplier les aides, mais il faut favoriser les petites structures et valoriser les comportements citoyens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Seule compte l'exemplarité !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour que chacun puisse gagner en qualité de vie tout en apportant sa contribution au mieux vivre collectif, j'aimerais que le ministère du Développement Durable crée un annuaire consultable sur Internet, dans les mairies ou les Postes, en réunissant par catégories et par bassins d'autosuffisance alimentaire préalablement déterminés tous les professionnels engagés dans des actions ""vertueuses"", avec un logo commun facilement identifiable. Par ailleurs, il serait utile que les collectivités locales contribuent davantage à la valorisation des ""bons"" comportements, en multipliant les concours et récompenses diverses, ainsi qu'en accélérant la signature de chartes entre Départements, communautés de communes et acteurs locaux, notamment dans les domaines de l'alimentation, de la santé et du bâti (constructions, rénovations, règles d'urbanisme).
Lire une autre au hasard