Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque d’ambition nationale et de vrai projet pour réduire l’empreinte carbone ´
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire l’empreinte carbone de façon à limiter l’augmentation des températures de 2 ° d’ici la fin du siècle
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés pour supporter la température de plus en plus élevée en été
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : Déplacements de proximité à pied ou en vélo, utilisation du bus 2 fois par semaine pour les déplacements plus éloignés et covoiturage régulier chaque semaine. Changements au niveau de mon alimentation en ne consommant de la viande ou poisson que 2 fois par semaine, en mangeant des fruits et légumes de saison et de proximité, vigilance en faisant mes courses avec la chasse aux emballages superflus et en plastique. Limitation du nombre de vêtements achetés chaque année et privilégier seulement les besoins réels Réduction de ma facture énergétique en baissant de 1 ° la température des pièces .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, c’est déjà fait.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Solutions déjà utilisées
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà avoir un projet ambitieux et convaincre l’Europe de sortir du budget annuel de chaque pays et donc du déficit autorisé, les investissements énergétiques faits en matière d’environnonnement, supprimer le traité de libre échange avec le Canada. Mettre en place avec les pays européens des taxes sur les textiles arrivant de Chine ou autres pays non européens, taxer les pollueurs (Total et autres grandes entreprises, les bateaux de croisières, les yachts, le kérosène des avions et investir intégralement le gain des taxes dans l’environnement. Se tenir aux décisions prises et aux échéances fixées ( suppression du glyphosate,, interdiction d’utiliser les couverts en plastique, gobelets...) et ne plus avoir le droit de prolonger ces échéances). Arrêter la production de « plastique », en temps que matière première puisque nous en avons déjà pour 50 ans d’avance d’utilisation, sinon on ne le remplacera jamais !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France devrait avoir une politique écologique cohérente: - Suppression du projet d’exploitation de mine d’or en Guyane - Suppression de l’autorisation donnée à Total pour l’importation d’huile de palme brute pour sa raffinerie de Fos sur Mer ( déforestation en Malaisie et Indonésie) - Interdire la circulation des voitures dans les centres villes (créer des parkings en périphérie), ce qui inciterait les citoyens à utiliser les transports en communs et mettre aussi la gratuité pour les navettes de bus. - Dans les zones rurales, développer le transport à la demande. - Obliger la mise en place de « plan vélos » dans les villes dans la création de toute nouvelle zone artisanale ou de constructions de logements - Revoir la politique d’attribution des subventions de la PAC en aidant les petits agriculteurs qui participent à une agriculture raisonnée ou bio, supprimer les aides attribuées aux hectares qui favorisent une agriculture intensive. - Sortir de l’agriculture intensive qui appauvrit les sols, ne produire que ce que l’on consomme - Limiter la construction de zones commerciales qui fleurissent partout et dévorent les surfaces agricoles qui elles diminuent. - Avoir une politique de constructions de logements écologiques ambitieuse, au moins 200000 par an et favoriser une aide la rénovation de logements anciens ( 100000/ an pour les logements HLM) - Obliger les propriétaires loueurs à mettre sur le marché un logement isolé et au besoin, ponctionner un pourcentage du montant du loyer reçu pour le faire....
Lire une autre au hasard