Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique et justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Montferrier-sur-Lez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le mode de développement en vigueur menace à court et moyen terme la santé et les conditions de vie des générations à venir.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle aux niveaux national, européen et mondial pour mettre effectivement en œuvre un mode de développement réellement respectueux de notre environnement, économe en ressources naturelles (énergie, eau, matières premières) et valorisant en priorité les ressources renouvelables de la planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Accidents climatiques (inondations à répétition), augmentation des températures estivales constatée depuis quelques années dans le sud de la France et le meilleur reste à venir. Au-delà de ma vie quotidienne, je suis surtout préoccupé par les conséquences du changement climatique pour l'ensemble de la population du globe et les migrations qui en résulteront.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets et compostage, consommation raisonnée, énergie solaire pour la production d'eau chaude sanitaire, recours aux transports collectifs lorsqu'ils existent et sont accessibles.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de transports collectifs, de voies dédiées aux vélos (aujourd'hui discontinues et dangereuses) afin de réduire l'utilisation de mon véhicule pour me rendre dans la métropole voisine (distante de 10 kms).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place des transports en commun vers la métropole voisine, ceux-ci étant quasi inexistants (hors transports scolaires) du fait du choix (politique) de la commune de ne pas adhérer à la métropole voisine mais de se rapprocher d'une communauté de commune voisine ""rurale"" peu outillée pour répondre aux problématiques de mobilité. Dans ce type de situation, les services de l'état devraient intervenir afin d'inciter fortement les communes à mettre en place des moyens de transports collectifs répondant aux besoins de mobilité des populations, nonobstant les postures politiques dommageables pour les populations concernées de certains élus locaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mais compte tenu de l'utilisation d'une chaudière à gaz de ville, la seule substitution envisageable est le recours au bois, investissement trop coûteux et nécessitant une filière locale d'approvisionnement pérenne. Aide financière dans le cadre de la transition énergétique et accompagnement technique nécessaires pour la mise en œuvre d'un tel projet.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Comme indiqué plus haut, la mise en place de transports en commun et/ou d'un réseau cohérent et sécurisé de mobilité douce.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune en relation avec la métropole voisine et l'intercommunalité dont elle dépend mais également le conseil général qui gère le réseau départemental de transports en commun. Hélas, l'empilement des niveaux administratifs et territoriaux constitue un réel obstacle à la mise en œuvre de solutions intelligentes. Il manque très clairement un niveau de concertation entre décideurs et populations locales, usagers potentiels de ces services. A ce titre, le référendum local d'initiative citoyenne pourrait constituer un outil efficace pour la concertation et la mise en œuvre de solutions concrètes de proximité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exiger la mise en cohérence de la politique commerciale et d'investissement de l'UE avec les objectifs climatiques, environnementaux et sociaux. Mise en place d'un banque européenne de financement des investissements de lutte contre le changement climatique. Exclure les investissements ""verts"" des états du calcul du déficit public dans les règles européennes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remplacer la TVA par une Taxe sur la Valeur Environnementale des produits et services comportant plusieurs taux: taux nul pour les produits et services sans impact ou à faible impact environnemental, taux intermédiaire à définir, taux maximal (30%?) pour les produits à fort impact environnemental (véhicules à forte consommation, transports aériens lorsqu'existe une alternatives moins impactante (train), produits phytosanitaires etc.…la liste est bien longue……..) Ainsi serait mis en place un signal prix vers les consommateurs et des recettes conséquentes pour l'état venant se substituer utilement à la TVA actuelle qui constitue un simple prélèvement fiscal sans message citoyen. Mise en place d'un Livret de Transition Ecologique permettant le financement à taux réduit des projets dans le domaine de la Transition Ecologique (au lieu du LDD dont les financements sont insuffisamment ciblés Développement Durable) avec évaluation périodique par une instance indépendante (cour des comptes, commission des finances de l'assemblée………..) de l'impact environnemental des projets financés. Taux super-bonifiés pour certains de ces projets (Ex: les projets citoyens coopératifs locaux en énergies renouvelables). L'existence d'un LTE motiverait une bonne partie de la population française à y faire en priorité les placements aujourd'hui effectués sur d'autres comptes, à niveau de rémunération équivalent. De l'école primaire à l'ENA, mise en place de modules de formation sur les thèmes du changement climatique et de la transition écologique et sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes