Intégralité de la contribution intitulée "ETAT D'URGENCE CLIMATIQUE. AGISSEZ !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Marseille 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Impossible de choisir : tout est lié. Le seul fait que vous demandiez de choisir LE problème le plus important montre une incompréhension grave du principe même de l'écologie.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait décréter l'état d'urgence climatique. Que la lutte contre le réchauffement climatique et les efforts vers la transition énergétique soient au coeur de toutes les politiques. Respecter nos engagements signés aux accords de Paris.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, de l'eau, de la mer. J'habite Marseille. Il faudrait interdire aux bateaux de continuer à faire tourner leurs moteurs quand ils sont à l'arrêt (les voitures aussi d'ailleurs). Arrêter le déversement des boues rouges en Méditerranée.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais ce que je peux en triant consciencieusement mes déchets (même si je ne suis pas sûre de ce qu'ils deviennent ensuite), en me déplaçant essentiellement en transports en commun, en ayant changé toutes mes ampoules par des LED, en me fournissant en électricité verte, en mangeant bio, etc... MAIS il faut arrêter de nous faire croire que c'est en changeant nos modes de vie qu'on règlera les choses. C'est aux Etats de s'engager dans des ACTIONS RESOLUES en faveur du climat et de la transition écologique, à tous les niveaux : logement, agriculture, énergies renouvelables, etc

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait déjà mener une politique exemplaire en la matière, ce qui est loin d'être le cas !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer UN IMPOT DE SOLIDARITE ECOLOGIQUE SUR LA FORTUNE. S'inspirer du ""Pacte social et écologique"" proposé par 19 organisations, en particulier : Fixer la fin de vente des véhicules essence / diesel neufs à un horizon compatible avec l’Accord de Paris. Réengager l’État dans le maillage ferroviaire du territoire, pour lutter contre le dérèglement climatique et les fractures territoriales. Sortir les investissements verts du calcul du déficit public dans les règles européennes. S’engager résolument dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie, créatrices d'emplois non délocalisables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes