Intégralité de la contribution intitulée "Comment lutter contre la pollution de l'air"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Exiger un contrôle plus serré des entreprises pollueuses mais au niveau mondial. Interdire l'usage du charbon (ce que malheureusement l'Allemagne a réintroduit dans son économie) tant pour les particuliers que pour les entreprises. Favoriser les énergies non polluantes (électricité, vent...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais: - Le tri (ordures ménagères) - je ne laisse pas couler l'eau de la douche ni celle des différents robinets de la maison inutilement - je ne surchauffe pas la maison - la maison est plutôt bien isolée - je ne prends pas la voiture quand cela n'est pas nécessaire - je récupère l'eau de pluie quand cela est possible pour arroser mes plantes - j'utilise des lampes solaires quand cela est possible - j'ai renoncé au diesel pour acheter une voiture à essence Ce que je pourrais faire: - acquérir une voiture hybride (mais elles sont encore un peu trop chères!) - faire installer des panneaux solaires pour passer à un usage plus intensif du solaire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà changé ces comportements-là parce qu'il me paraît essentiel de préserver la vie sur terre à moyen et long terme.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'aspect financier seul ne doit pas être une motivation. C'est la conscience de chaque individu (citoyen) qui entre en jeu.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Maintenir les aides financières pour ceux qui doivent passer du fuel à l'électricité par exemple.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et locales. Par exemple, il n'y a pas un seul car faisant la liaison entre St Maximin où nous habitons et le centre d'Aix-en-Provence. En revanche il y a des cars faisant la liaison entre St Max et Aix TGV et Marseille Marignane, ce qui est fabuleux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, les autres suivront! Que nos ministres et secrétaires d'Etat et autres députés et sénateurs donnent l'exemple en se déplaçant à bicyclette ou par les transports en commun à Paris et dans les grandes villes (bus, métro...) comme le font les Suédois, Norvégiens, Danois...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer le fret ferroviaire et maritime


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes