Intégralité de la contribution intitulée "Les émissions carbones comme critère central de prise de décision"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Levallois-Perret .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fait de la protection et de la gestion durable des forêts mon métier. Je consomme moins. J'adapte mon alimentation en fonction des émissions carbones induites pour la produire (produit bio, moins de viande). Je réduis mes déchets. Je limite mes transports

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Action déjà entreprise de façon personnelle.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faire changer ma copropriété

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sur certains trajets moyenne distance (50 - 200 km) il n'existe pas de solutions alternative viable pour des temps de déplacement d'un week-end. Pour des déplacements long (+ 200 km en France) la voiture reste moins cher que le train

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Les transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a aucune stratégie dans l'approche que vous avez! Le problème MAJEUR et GLOBAL aujourd'hui est bien le réchauffement climatique. C'est à travers ce prisme que l'on doit analyser les autres sous-problèmes, qu'ils en soit cause ou conséquence. Une vraie stratégie doit se fonder sur une analyse des émissions de CO2 secteur par secteur, activité par activité, que ce soit au niveau national ou à travers nos importations. Les investissement doivent ensuite se faire là ou les leviers pour décarboner les activités seront les plus important. Un exemple de politiquer publique actuelle INEFFICACE: investir dans l’électrique solaire est une aberration quand on sait qu'il coute 100 FOIS PLUS CHER d'éviter l'émission d'une tonne de CO2 par ce moyen plutôt que d'investir dans la rénovation énergétique. Cette dernière est en plus une mesure sociale car elle permet aux ruraux et aux plus pauvres de diminuer leurs dépenses annuelles. Il n'y a en France pour l'instant aucun pilotage politique claire de ces questions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes