Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de faire payer des impôts aux citoyens qui font des efforts, récompensez les!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Groslay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
RECOMPENSER AU LIEU DE PUNIR ceux qui font l'effort de faire une action, d'agir. Cela motivera les autres... ENCOURAGER et REMERCIER ceux qui font des efforts dans ce domaine. Arrêter de sanctionner tout le monde avec une TAXE à cause de 5% de la population qui met le bazar ou ne respecte rien. Faciliter l'accès aux déchetteries. Ceux qui vont à la déchetterie doivent être récompensés. Si vous les sanctionnez par une taxe de passage, alors les poubelles seront versées dans la nature! supprimer sa propre consommation de plastique, et Arrêter d'autoriser d'utiliser des produits nocifs pour nos champs, notre air, notr ejardin, notre intéreieur. Un produit parfait ne doit pas être un produit avec des résidus de fabrication toxiques et polluants. RECOMPENSER CEUX QUI FONT LE CHOIX d'agir ... le marché économique de ces produits nocifs va s'éteindre tout seul. Pourquoi je dois payer alors que j'amène des choses à recycler...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai ralenti considérablement l'achat de produit sous plastique, et j'aimerai aller plus loin , par exemple pouvoir acheter des produits de consommation avec mes contenants, sans emballage additif plastiques. Dans l'alimentaire privilégier les circuits court de produits frais, les produits ménager se pencher sur les produit naturels sans additifs nocifs pour la flore, jeter ses déchets végétaux à des poules, avec un vrai poulailler local (Je pratique cela déjà en vendée, et cela réduit considérablement la taille des poubelles, et la taille des dépenses de mon porte monnaie. En région parisienne c'est plus délicat et impossible à ce jour) Pareil avec les vétements: utiliser des vêtements qui sont fabriqué dans nos régions. Payer 2€ à une fabrique en chine et revendre 90€ en France... ça ce n'est pas éthique. Donc il y a des réflexions à avoir sur les produits importés qui font du mal à la planète et à notre univers. Dans le secteur alimentaire, comme dans les autres!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Utiliser des voitures hybrides nouvelle génération.. cela rend plus souple la conduite. Pour le chauffage, il y a trop de baltringues qui nous proposent des choses dont on ne connait pas l'origine et qui nous disent ""cela ne va rien vous coûter, juste en emprunt sur 20 ans financer par vos impôts!"". Eviter de prendre sa voiture, c'est possible lorsuq'ily a des transports en communs. Par exemple soit je mets 1h30 pour aller sur cergy en transport en commun, soit je mets 20min en voiture... mon choix est fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
RECOMPENSER LES ACTIONS que nous faisons et qui rendent la planète plus propre. Construire des actions locales impliquants , le tissu local, voisins, entreprises, industries.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir plus de fonds pour pouvoir les changer. Avoir un pouvoir d'achat qui me le permette

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aucune idée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Récompenser financièrement ceux qui appliquent les bonnes pratiques , Taxer uniquement les autres. Mais ne taxer pas tout le monde, par simplicité, pour faire quelque chose qui sera invisible pour les citoyens que nous sommes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes