Intégralité de la contribution intitulée "Osons transformer des idées logiques en réalisations concrètes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Saint-Jean-de-Gonville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 points cités en propositions (causes) sont interdépendants et issus de la même origine.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Clairement, il faut réduire les gaz à effet de serre. Commençons par le ferroutage et interdisons en premier les camions qui ne font que transiter en France (exemple Pays-Bas Espagne). Puis en deuxième étape, interdisons les transports routiers nationaux de plus de ... (500km par exemple) entre 2 points en France et focalisons nous sur la messagerie (distribution de proximité) à partir des points de déchargements. C'est un beau projet qui répond (avec d'autres) aux 4 problèmes précités. Le business case ? - des investissements rail, terminaux de chargement et déchargement, matériels moteur (SNCF). - bon pour l'emploi pendant le projet et transformation de certains métiers comme les chauffeurs routiers vers des métiers plus sédentaires sur les plateformes de chargement et déchargement. - revitalisation économique des régions grâce aux terminaux. - la baisse de rentrées d'argent via les péages autoroutes et les aires de repos compensée par la facturation du trajet en ferroutage, phénomène de vases communicants (y compris la TVA). - accidentologie réduite sur les autoroutes et routes avec un impact positif sur les frais de santé et les primes d'assurance. - si on doit parler de lobbying pétrolier, transformons le lobbying ""ferroutier"". Ce modèle fonctionne en Suisse, pourquoi pas chez nous ? Pourquoi pas en Europe ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des tâches quotidiennes, une question de mentalité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends mon véhicule que lorsque c'est nécessaire. Je suis impatient d'avoir un véhicule électrique pour peu que l'on puisse faire 1000 km facilement. La technologie n'en est pas encore à ce stade.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne suis pas concerné. De plus certaines actions ne nécessitent pas d'effort financier.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Voir mes propositions sur le ferroutage.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On entend tout, depuis chacun peut faire quelque chose à ce doit être mondial. OK, commençons systématiquement et sans détour par tout ce qui est faisable au bas de l'échelle et montons.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes