Intégralité de la contribution intitulée "la politique de l'environnement ne doit pas être centrée sur le climat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Meudon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes les pollutions ayant une incidence sur la santé publique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réglementer. Interdire l'importation de produits agricoles utilisant des produits interdits en France. Promouvoir chauffage et transports électriques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en commun (j'ai la chance d'en disposer). Respect du cadre de vie. Je ne passe pas mes vacances à l'autre bout du monde.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pas concerné.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je prendrais davantage le train pour les grandes distances si les tarifs étaient plus abordables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
promouvoir le nucléaire civil.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
a supposer que l'origine du réchauffement climatique soit humaine, prétendre lutter contre revient à vider l'océan à la petite cuiller, surtout dans un contexte d'explosion démographique, il est plus réaliste de financer des adaptations au réchauffement. Si on veut quand même lutter contre les émissions de CO2: promouvoir le nucléaire civil pour plus de chauffage et transports électriques, réduire les échanges mondiaux, renchérir le transport routier de marchandises, ce qui permettra de lutter contre la pollution de l'air. Arrêter de renchérir le prix de l'électricité pour financer des panneaux solaires chinois ou des éoliennes à la production erratique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes