Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble des pollutions: air, eau, terre
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter contre la dégradation des cultures, des sols et des cours d’eau par le remplacement des engrais et pesticides chimiques par des méthodes biologiques : utilisation des insectes et des plantes. Former les agriculteurs et les encourager financièrement à cette transition. Traquer et rendre illégales les mauvaises pratiques des industriels de la chimie (ex : Monsanto). Ne plus retarder l’interdiction des produits cancérogènes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des ordures ménagères. Utilisation systématique des déchetteries.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est électrique: j'ai déjà changé mes convecteurs pour améliorer leur performance et mis des programmateurs 7 jours heure par heure pour régler la température. Je marche et je prends les transports en commun pour les petites distances en ville. Je pratique le covoiturage quand c'est possible. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour l'instant il n'y en a pas
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je pense avoir bien réfléchi à mon mode de chauffage. J'habite un appartement dans un immeuble collectif, je n'ai pas toute liberté de mettre des capteurs d'énergie solaire sur le toit.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Favoriser les autoentrepreneurs
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par montrer l'exemple. Dialoguer avec ses partenaires européens pour mettre en place des programmes incitatifs au niveau de l'Europe, et définir une politique environnementale commune contraignante. Au niveau international, négocier des accords commerciaux qui incluent les préoccupations environnementales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique, pour être acceptable, ne doit pas paupériser la population. On ne peut pas se contenter d’augmenter les taxes sur les carburants en espérant que les gens utiliseront moins leur véhicule automobile : seuls les citadins du centre-ville peuvent choisir les transports en commun ou le vélo, les autres n’ont pas le choix. Vivre mieux en consommant moins passe par l’application de nouvelles techniques et de nouvelles procédures issues des innovations scientifiques et techniques. C’est pourquoi la recherche scientifique doit être une priorité nationale, et les ressources qui lui sont consacrées doivent être augmentées. Améliorer l’état de la planète, mais aussi de notre pays en premier lieu, nécessite des actions dans des domaines variés : - Limiter la consommation énergétique, à utilité constante, par des progrès technologiques : moteurs plus efficaces, meilleure isolation et amélioration des techniques de chauffage des bâtiments ; - Pour passer aux véhicules électriques utilisables sur longues distances : batteries de plus grande capacité, moins lourdes et plus rapides à recharger, déploiement de bornes de chargement électrique dans les stations-service partout sur le territoire ; - Produire plus d’énergie renouvelable, notamment les carburants issus de la production agricole, les petites éoliennes pour la production d’électricité moyenne tension consommée localement ; - Éviter les inondations catastrophiques : entretenir les canaux et les cours d’eau, transformer le revêtement des parkings et trottoirs goudronnés pour que l’eau puisse pénétrer dans le sol ; - Lutter contre la dégradation des cultures, des sols et des cours d’eau par le remplacement des engrais et pesticides chimiques par des méthodes biologiques : utilisation des insectes et des plantes. Former les agriculteurs et les encourager financièrement à cette transition. Traquer et rendre illégales les mauvaises pratiques des industriels de la chimie (ex : Monsanto). Ne plus retarder l’interdiction des produits cancérogènes. - Aider les pays pauvres, de manière financière et technique, à réaliser leur transition écologique et leur développement, en veillant à ce que les aides ne soient pas détournées par des dirigeants peu scrupuleux. Accompagner ces aides d’un droit de regard sur leur utilisation.
Lire une autre au hasard