Intégralité de la contribution intitulée "TVA réduite pour constructions de maisons ou bâtiments neufs passifs ou positifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Fallerans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout . Pollution de l’air, diversité, climat ....

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Entre autres milles choses, je serais pour ma part en mesure de faire construire ma prochaine résidence Principale et souhaite qu’elle soit positive (= elle produit plus d’energie qu’elle n’en consomme) et respectueuse de l’environnement dans sa construction comme dans sa destruction, rénovation, amélioration. Je la souhaite en bois pour cette raison, notamment. Je suis vraiment étonnée de constater un taux de TVA de 20% sur ce type de projet, cela n’est pas incitatif du tout. Pourtant, s’il est nécessaire d’écourager la rénovation de l’existant, encourager les constructions vertueuses n’auraient, me semble-t-il, que des avantages pour impulser un nouveau mode de vie ( je suis prête à aller loin pour ma part), donc multiplier les exemples concrets, relancer le secteur de la construction, des énergies renouvelables, des recherches de solutions ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J’ai déjà répondu dans un autre post.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma production de déchets, choix de consommation plus conscient, réduction de mes déplacements, réduction de mon chauffage... tout un mode de vie qui tend vers du minimalisme ( je suis encore loin d’etre exemplaire), de la conscience, des choix au quotidien. Renoncer à une de nos 2 voitures. Passer aux vélos électriques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Comme dit ci-dessus , incitation fiscale pour construction , taux à 5, 5. Récompenses fiscales pour bons comportements prouvés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taux TVA très réduit sur : construction maison neuve passive ou Bepos, aide sans condition de revenus sur tuiles solaires, récupération d’eau de pluie à réinjecter dans la maison, tva réduite sur tout sytème vertueux du type : détecteur de fuite d’eau, arrosage goûte à goute programmable, piscines naturelles, toitures végétales, géothermie, sytème de pilotage de la consommation dans une maison, lames orientables ( protection solaire du bâtiment) et même sur des services de jardinier si celui-ci ci aide à l’isolation du bâtiment des fortes chaleurs et à l’auto-consommation de produits maraîchers locaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincue. Je souhaiterais passer au mode géothermie. Developper les formations, les spécialistes, les aides .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis en milieu rural. Pour ma part, je souhaite aménager prochainement en milieu urbain, ville moyenne pour passer à des modes de transports individuels sains comme le vélo, la trottinette et collectifs, comme le train. J’imagine d’ailleurs des services ferroviaires encore inexistants mais qui pourraient rencontrer un grand succès. Mais je ne sais pas si c’est le lieu pour en parler.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Funiculaires, bateaux

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, la région. L’etat. L’Europe. Mes voisins, moi.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une agence européenne avec des institutions et des citoyens volontaires. Créer une fête, un festival, un grand événement fédérateur. Créer une université et un pôle de recherche, des formations pratiques. Aider des auteurs pour écrire sur le sujet et diffuser le plus d’informations et d’aides concrètes. Developper les échanges internationaux entre créateurs, solutionneurs, communicants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes