Intégralité de la contribution intitulée "Participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à La Salvetat-Saint-Gilles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous en fait et tout marche de paire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter les monocultures, stopper le monopoles des semences et permettre la culture personnelle ou professionnelle de variétés anciennes, ou oubliées ...redonner de la place au végétal dans nos villes et nos campagnes avec un réel écosystème (et pas ""juste pour faire joli ou productif""...nos forêts sont dignes des fermes aux 1000 vaches, des toncs à débiter aligner à la chaine où la nature n'a plus sa place, et tout l'ecosystème qui l'accompagne d'où engrais, pesticide etc)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les changements climatiques, les saisons qui se déreglent avec des hiver moins froid, des pluie plus abondante, la disparition des espèces (oiseaux, insectes° etc), l'air moins respirable etc

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
manger local ou bio, de saison, réduction de la consommation de viande, oeufs des poules du jardin (au final sûrement plus cher et demandant du temps et d'apprendre à s'occuper d'animaux et de leur santé mais plus naturel) limiter les déplacements en voiture, recyclage et réduction des déchets, faire maximum de choses soit même pour éviter les produits ""abordables"" mais made in china (transport, matière, droit de l'homme...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
avoir de véritables transports en commun réguliers, assez direct et peu cher. Habitant en banlieue, il me faut 20 min en voiture pour aller en ""ville"" contre 45 min et plus en transport en commun avec moulte changement, pas d'endroit pour garer mon véhicule à proximité des arrêts et des horaires très restreint nécessitant parfois d'attendre 1heure avant le prochain départ (train de banlieue par exemple) etc...les gares de banlieue ferment les unes après les autres alors que ce serait le transport le plus économique et écologique pour tous, permettant de rejoindre tram ou métro°) le chauffage,on fait au mieux mais on n'a pas eu les moyens d'installer un poele moderne mais seulement un vieux familial

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
avoir des aides réelles conséquente par exemple pour un changement de véhicule ou une pause de matos (chauffage, panneaux solaire, on était au dessus des revenus alors que je suis au chômage et malade et mon conjoint touche 2000 euros etc)...ce qu'il existe aujourd'hui n'est valable qu'à partir de la middle class haute! Je suis dans la middle class basse! Pas assez d'argent pour compléter les aides de l'état et pourtant trop riche pour avoir des aides de l'état (logement et autre)...De cette catégorie qui n'est jamais large dans ses fins de mois... et qui finit par faire ""comme elle peut"". Ex une famille qui est prête à rendre 2 véhicules pour en acheter 1 hybride avec prime ne pourra bénéficier que d'1 seule prime hors ce serait la preuve de la volonté de n'avoir plus qu'un véhicule et non 2 (et donc de réduire son utilisation) et d'investir dans des véhicule plus écolo. Cela devrait pouvoir être soutenu, surtout quand il n'est pas possible de compléter la somme manquante pour l'achat (alors qu'un cumul de 2 prime pourrait avoir un impacte réel).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je fonctionne avec clim réversible et poele à bois (mais un vieux, donné par de la famille parce que nous ne pouvions pas investir dans du neuf...) il existe d'autres moyen de récupération d'energie (solaire, sol...) sur lesquel on ne pouvait pas investir

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de parking de co voiturage, plus de transport en commun réguliers dans les banlieues avec des lignes directs (train) et par faire les tours de 3 communes dans tous leurs recoins pour faire 10 km en soit. Il est viable de faire sans voiture quand on est en plein centre ville. Ce n'est plus cas quand on est en banlieue (hors le coût du logement en centre ville est important et moins on gagne et plus on s'éloigne du centre ville!)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
ma santé ne me permet pas le vélo ou de l'electrique???mais je n'ai pas la capacité financière d'investir

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les différentes instances de la collectivité territoriale à l'état. soutenir par exemple les entreprises qui mettent à disposition des vélo (dont électrique), ou aide à l'organisation de co voiturage en faisant bénéficier de son réseau salarial et partenarial par des plateforme (les horaires de structures sont très différents et il n'est pas toujours facile de trouver des co voitureur alors que par réseau professionnel cela pourrait peut être)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
proposer des lois communes et montrer l'exemple!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de personnes sont prêtes à dépenser plus pour consommer mieux, avec un meilleur respect de l'environnement et un soutien à l'économie locale (de sa région à l'europe mais en évitant les imports de l'autre bout du monde)...Cela a un coût! Une taxe massive des ""petites gens dont la classes moyenne basse"" sur l'écologie ou les carburants ne feraient que limiter ce genre d'action. Il faut soutenir la petite et moyenne classe qui essaie d'agir dans son quotidien. Ceux qui sont sensibles agissent déjà de leur mieux (personnellement, avec des écotaxe, je devrais recommencer à mal manger et mal consommer). Ceux qui ont de trop petit budget ne peuvent pas se permettre ce genre d'état d'âme. Taxer les revenus lambdas c'est nous taper sur les doigts. -Faciliter de meilleurs déplacements (être mieux desservis, plus souvent et à tarifs intéressant) et consommations seront davantage porteur: Du baton ou de la carotte, la carotte a toujours été la meilleure technique...à se sentir contraint de toutes parts, on sent acculés et agressés. -La prévention, la sensibilisation et des changement de fonctionnement (le retour au verre consigné, la taxe sur les emballage plastique dans les industries ou l'exigence de ne plus suremballer les moindre produits, le soutien à la vente en vrac...on voit des fruits coupés en tranche sous plastique par exemple) -Penser l'utilisation de l'eau différemment: on balance de l'eau consommable dans nos toilettes!!! Cela voudrait dire repenser différemment les conduites d'eau, permettre l'équipement de récupération d'eau de pluie pour les sanitaires par exemple... -Miser sur les voitures hybrides ou à hydrogène et non sur de l'électrique alors qu'on parle de réduire l'utilisation du nucléaire et qu'on n'a pas mis en place d'autres sources électrique conséquente et qu'on se sait pas recycler les batteries -Arrêter de reculer l'interdiction des pesticides, des cotons tiges etc: mettre en place des alternative et y aller! -Repenser différemment l'exploitation des mers, océans, forêts et animaux: moins d'intensif, plus de variété.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes