Intégralité de la contribution intitulée "Pour un demain possible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à La Gaude .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le mode de consommation à la source de toute la problématique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mener une démarche pédagogique avec par exemple la diffusion aux heures les plus appropriées de courts métrages développant les 'bons' comportements

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la fréquence et l'amplitude des évènements climatiques

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En limitant les emballages, en recyclant et donc en consommant moins (ce qui n'est pas sans conséquence sur notre mode de développement mais je crois que nous sommes arrivés à la croisée des chemins et qu'il nous est imposé d'imaginer un autre mode de vie; vaste sujet s'il en est), en réfléchissant à l'impact des déplacements.... Chacun peut faire quelque chose pour son bien être et celui de tous et plus particulièrement de nos descendants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un vaste programme d'investissement dans les énergies alternatives; l'aide aux 'géo trouvetout' que les lobbies entravent et du simple bon sens comme le développement des transports en communs, des pistes cyclables et autres alternatives au tout auto.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La pédagogie encore et toujours avec des démonstrations concrètes tel le développement accéléré des filières recyclages sans oublier en amont une réflexion de fond sur notre mode de consommation

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Continuer et accroître les aides ou autres mesures incitatives au changement pour des solutions sans combustibles fossiles; imposer des normes de construction à énergie positive. La technique le permet et on ne devrait plus construire autrement donc politique d'octroi des permis plus coercitive.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir ci-dessus: plus de transports en communs, plus de pistes cyclables (et que de bienfaits pour la santé!)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche, exercice source de bienfaits pour la santé, pour les petits trajets. Plusieurs axes de la commune sont encore démunis de trottoirs.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certaines relèvent de l'action des pouvoirs publics, d'autres de la volonté individuelle. Mais aussi les associations qui peuvent faire pression et agir en tant que partenaires (ce que font beaucoup déjà mais il faut aller plus vite, être plus ambitieux)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne plus se contenter de déclarations ronflantes mais mettre en oeuvre les actions requises. S'efforcer de combler ses retards dans bien des domaines de la conversion énergétique ne serait-ce que par rapport à bien d'autres pays européens (voir l'éolien par ex.) et promouvoir au niveau mondial l'organisation du démantellement des usines désaffectées avec la mise en place de taxes incluses dans le prix des productions destinées à la remise 'au propre' des sites abandonnés.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'urgence de la mise en oeuvre d'une politique concrète n'est hélas plus à démontrer; cessons de nous contenter de voeux pieux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes