Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution généraliséé, pas uniquement l'air et la volonté des états de protéger les multinationales en gagnant du temps en adoptant des demi mesures.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de mode de production tout de suite et empêcher les grands distributeurs les multinationales de saboter ce projet.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon environnement s'appauvrit : je ne vois plus que des mésanges, des merles et des corbeaux. Dans les prés, plus de sauterelles, d'orvaie et d'autres insectes, la nuit plus de lucioles, de ver luisant. Mes abeilles meurent. Les épisodes caniculaires difficilement supportables me fatiguent beaucoup. Le vent souffle en permanence.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis adhérente à l'association Beeppy qui protège les abeilles : j'ai déjà 2 ruches. J'adhère aussi aux ""fruits retrouvés"" pour le développement et la conservation des pommiers, poiriers , pruniers anciens pour la sauvegarde de la biodiversité. Je donne de mon temps pour m'occuper du verger et du rucher.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La transformation réelle de notre économie de marché telle qu'elle est vers une économie respectueuse de l'environnement et des personnes. Sans cette transformation, Mes petits gestes sont dérisoires.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je rejette votre discours culpabilisant les citoyens alors que vous protégez les intérêts de vos copains les financiers qui n'ont que faire de l'écologie .
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aucun mode de chauffage est sans conséquences sur le climat. Je me chauffe à l'électricité mais je pourrais avoir une pompe a chaleur ou des panneaux solaires mais je n'ai pas les moyens.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales qui connaissent le mieux les besoins des usagers grâce à la taxe carbone à laquelle je ne suis pas opposée si elle est entièrement dédiée à la lutte contre la pollution.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Interdire définitivement les lobby qui gangrènent et corrompent nos élus nationaux et européens et se battre pour que cette interdiction soit généralisée à toute l'europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ecouter les syndicats paysans plutôt que la FNSEA responsable du productivisme agricole source de la catastrophe actuelle.
Lire une autre au hasard