Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la taille de la population mondiale
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des politiques natalistes PARTOUT qui remplacent le triptyque qui a régulé la population mondiale depuis toujours « guerres-famines-maladies »
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, peu de voyages aériens, transports en commun, vélo
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait d’abord que les gros pollueurs (porte-containers, avions, ...) montrent l’exemple ...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n’ai pas besoin de nouvelles taxes ou de nouveaux impôts pour changer mes comportements, mais je crains que les comportements d’un individu ne pèsent pas lourd devant le problème, les incendies de forêt ou les guerres injectent beaucoup plus de carbone dans l’atmosphère que mes déplacements ...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Moderniser le système de facturation des transports parisiens. Les règles actuelles (impossibilité de prendre le métro puis le bus ou vice-versa avec un même ticket, durée d’une heure et demie pour les bus, impossibilité de prendre la même ligne de bus au retour à l’intérieur de la plage horaire autorisée) sont stupides. En gros s’aligner sur les grandes capitales européennes comme Londres.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposé à l’ONU de créer, à l’instar du conseil de sécurité, « un conseil de natalité » en charge de piloter sur la durée la décroissance de la population mondiale par des mesures incitatives comme par exemple moduler l’aide internationale aux pays en fonction de leurs efforts en ce domaine .
Lire une autre au hasard