Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aujourd'hui, les seules réponses que nous savons donner, sont de taxer, d'interdire, de forcer les citoyens. Je pense qu'il faut passer à une politique plus incitative. Par exemple : pour les collégiens et lycéens en ville, livret écologique, qui leur donne une note à l'école, quand ils ont une démarche écologique (prendre le tram/bus, ou vélo pour se rendre à l'école). Au lieu de leur faire payer le transport, leur offrir, et qu'ils badgent pour obtenir des points verts.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui j'adopte une conduite respectueuse de l'environnement (accélérations maîtrisées, anticipation, maîtrise des tr/mn). Je respecte les limitations de vitesse, mais je n'ai pas besoin qu'on me limite encore plus pour avoir cette démarche (cf 80 km/h qui sont une aberration). Au quotidien, je trie mes déchets, mais j'avoue n'avoir aucune confiance de ce qui est fait ensuite avec mes poubelles triées. Je pense même que 80% n'est pas valorisé et que cette démarche est inutile. Gestion du chauffage de ma maison pour optimiser les périodes de chauffe et les période de maintien d'une température minimale.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une vraie politique incitative : aujourd'hui je prends mon vélo pour aller au travail. Rien n'est fait pour m'aider ou m'encourager. Les voitures sont dotées d'ordinateurs intelligents qui savent analyser notre manière de conduire. J'aimerais, que, de manière tout à fait volontaire, je puisse montrer mes résultats à mon assureur, ou aux forces de l'ordre en cas de contrôle, pour que cette démarche soit valorisée. Je suis pour l'augmentation du nombre de radar et de caméras en ville, aux feux, pour contrôler que les vitesses et les comportements sont maitrisés sur la route, dans les endroits dangereux, mais moins de limitations et de contrôles ailleurs quand les conditions sont idéales (doubles voies larges, autoroutes : je roule souvent en Allemagne et à bas, il y a des limitations, qui sont strictement suivies dans les endroits dangereux, et pas de limitation sur Autoroute quand il n'y as pas de raison de le faire).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'on taxe plus les ""mauvais"" comportements : voiture, déchets ... mais qu'en parallèle, le surplus d'argent dégagé soit utilisé pour récompenser les comportements vertueux. Sinon on a l'impression que tout va toujours dans le même sens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'y réfléchirai au moment de l'investissement dans une nouvelle chaudière. Pour l'instant, rien ne pourrait me faire changer, et je ne pense pas que ce soit une priorité écologique (gaz de ville, chaudière de 5 ans). Je pense qu'il y a beaucoup d'autres aberrations avant de s'intéresser à ma chaudière.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une démarche incitative. On taxe le gasoil, rémunérons les km des cyclistes ! Diminuons le prix des billets de tram (avec souplesses pour mettre les vélos dans tram et trains).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat / entreprises. Il doit y avoir une réflexion poussée sur les véhicules de fonction. Il y en a un nombre incroyable en France, et (pour en avoir eu un), c'est générateur d'une augmentation substantielle des km parcourus en France. On ne se pose pas la question, puisque l'entreprise paye. On utilise la voiture (et on roule sans se soucier de la consommation, de la pollution). Je crois que ces véhicules devraient être taxer beaucoup, beaucoup plus lourdement, que ce soit niveau imposition, et niveau gasoil. En échange, les entreprises pourraient déduire les aides accordées à leurs salariés vertueux (qui utilisent transports en commun et vélo). Aujourd'hui en France, les véhicules de fonction sont une aberration économique et écologique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Et communiquer sur les résultats comme le font certaines villes qui ont mis en place les péages pour les centre villes par exemple. Après quelques années, elles communiquent sur la réussite économique et écologique de leurs choix, et ça semble fonctionner. Les pays vertueux ont toujours valeur d'exemple. Et naturellement les citoyens des autres pays tendent à tenter de se rapprocher. ce sont les peuples, les citoyens qu'il faut convaincre par l'exemple, pas les politiciens des autres pays !!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système routier français est obsolète : les feux (pourquoi ne sont-ils pas tous intelligents ?), les stop (dans beaucoup de cas, un simple cédez le passage suffit, avec les véhicules modernes), et surtout les péages sur les autroroutes : ils sont générateurs d'une grande partie des bouchons et des accélérations, freinages. Aujourd'hui les technologies modernes permettent de ne pas faire arrêter les voitures. C'est possible via télépéage, mais ça devrait être gratuit et généralisé; Qu'il reste une ou deux files pour les étrangers et ceux qui ne seraient pas enregistrés, mais qu'on fluidifie ça. Les camions : taxation des camions qui empruntent les routes françaises comme ça avait été commencé avec les portiques il y a quelques années. Le gouvernement a reculé à l'époque, à tort à mon avis.
Lire une autre au hasard