Intégralité de la contribution intitulée "Développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Saleux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème de l'environnement est de nature systémique, aussi le réchauffement climatique, comme l'atteinte à la biodiversité et la pollution de l'air forment un ensemble de problèmes à traiter de façon conjointe.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place une politique fondée sur la déclinaison opérationnelle des scénarios Negawatt (transition énergétique) et Afterres (nouveau modèle agricole).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air et qualité de l'alimentation

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transport : pas d'utilisation de la voiture pour les trajets domicile travail Alimentation : conversion à l'alimentation bio et locale (AMAP)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bénéficier d'une expertise sur mon empreinte carbone afin de me fixer des objectifs et plans d'action fondés sur des indicateurs pertinents. Il serait intéressant de former des ""ambassadeurs de la transition écologique"", aptes à apporter cette expertise et à proposer des plans d'action.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Délivrance d'un cheque énergie destiné à financer l'investissement dans un mode de chauffage plus performant et fondé sur les énergies renouvelables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Déploiement d'un système de financement par un tiers d'un nouveau mode de chauffage avec remboursement sur la base des économies générées (contrats qui existent déjà pour les entreprises, modèles développé en suisse par certaines collectivités locales)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales dans le cadre d'une refonte de leurs compétences en matière de transport (transport ferroviaire, la région ; communauté d'agglomération pour les bus ou vélos)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir le principe de la création d'une Banque du Climat chargée de proposer des prêts pour financer la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas de transition écologique possible à long terme sans trouver de solution qui permette à une société de se développer en n'étant pas centrée sur la croissance des biens et services. C'est une logique consumériste qu'il faut interroger. Le Bonheur est sans doute fondé sur moins de biens mais plus de liens entre les individus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes