Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie avant tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Dreux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les dérèglements climatiques et la disparition de nombreuses espèces et de la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la transition écologique, durcir les critères et les sanctions imposés aux entreprises (les gros pollueurs doivent être les premiers payeurs, ce qui n'est pas réellement le cas aujourd'hui). Il faut donc aussi taxer les GAFA pour financer la transition écologique (internet coute cher en énergie). Ceci doit être la priorité absolue de notre politique, l'enjeu n'étant rien moins que la survie des espèces dont la notre. Continuer d'aider les ménages modestes à réaliser leur transition (aides financières). Développer une économie verte, mettre en avant les nouveaux métiers du vert, développer les formations professionnelles dans ce sens. Aider fiscalement les entreprises qui investissent ces nouveaux secteurs. Mesurer l'emprunte carbone de chaque entreprise et administration, et les taxer en fonction de leur note (à pondérer en fonction du type d'activité). Et ne plus céder aux lobbys ! Peu importe ce que cela peut coûter aux uns et aux autres, il faut parfois avoir le courage d'agir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution tue, impacte l'accès aux grandes villes, les vents violents sont de plus en plus fréquents et les températures de plus en plus élevées, les pluies provoquent des crues violentes (j'habite en bord de rivière) et il y a de moins en moins de ski dans les stations. On voit clairement le changement influer sur nos jardins (moins d'insectes, d'oiseaux, abeilles mortes, et je peux vous dire que mon jardin était entièrement fleuri début mars : jonquilles, jacinthes, pommier du japon, camélia... ce n'est pas normal !).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai un petit véhicule qui consomme peu au kilomètre (choix d'achat - pour plus de volume, j'ai investi dans un coffre de toit) et je réduis mes déplacements en habitant près de mon lieu de travail (même raisonnement et je réduis mon budget essence en même temps ! CQFD). Je réduis mon impact écologique en chauffant moins (cela me permet aussi de faire des économies, car c'est un poste de budget énorme, et je dors avec une bouillotte, c'est très sympa !), en recyclant, en triant mes déchets, en ne gâchant pas la nourriture (ne pas tenir compte des dates de péremption mais regarder l'aspect de ce que l'on mange et trier, c'est du bon sens !) et surtout en mangeant beaucoup moins de viande qui est une source de pollution terrifiante. Également en consommant local et bio, autant que faire se peut. Si je mange du bio ce n'est pas tant pour ma santé que pour protéger l’environnement. Pour ma part, je sais qu'en le faisant je consomme malgré tout des pesticides (contamination environnante), mais je le fais pour encourager le développement de ce type d'agriculture en montrant aux agriculteurs ce que je souhaite avoir comme type de production. Je considère aussi que je peux influencer les industriels en n'achetant pas les produits dont je ne veux pas : la palme par exemple. Il y a longtemps que je suis arrivée à la conclusion suivante : ce n'est pas des industriels que viendra le changement s'ils n'y sont pas poussés. De ce fait, si mon gouvernement ou l’Europe n'agissent pas assez vite, je peux moi citoyen faire bouger les choses. Mais cela ne doit en rien les conduire à un désengagement : les efforts fournis par les citoyens qui ont fait diminuer la consommation de palme alimentaire n'ont pas empêché les producteurs d'augmenter leurs débouchés à travers les biocarburants, par exemple. Le citoyen que je suis ne peut donc pas se passer de l'action du gouvernement. L'industrie est pleine de ressources pour continuer à faire son beurre sans tenir compte de la santé des personnes ni de la planète ! Tout ne peut pas venir de la base. Nous avons besoin de l'action de nos élus et représentants pour nous défendre contre les lobbys, auxquels ils ne doivent pas céder. Il semblerait que malheureusement certains reculent devant les pressions que des entreprises comme Monsanto exercent sur eux...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ce qui est énuméré plus haut. Par ailleurs, je suis prête à m'engager dans un changement de mode de vie et de modèle économique mais je souhaite que ce modèle soit porté par tous et non par quelques individus isolés qui ne pourront rien changer seuls. Nous sommes tous concernés et comme le colibri je fais ma part, mais je pense que si nous n'agissons pas tous ensemble les résultats ne seront pas au rendez-vous. En outre, il est plus facile et plus motivant de changer collectivement. Je prends pour exemple nos jeunes qui sont très sensibles au regard des autres. Ils veulent avoir un téléphone comme leur copain, tel gadget comme leur copain, des vêtements de marque, etc... Il est très difficile en tant que parent de résister à ce phénomène ""d'intégration par la comparaison des objets possédés"". Le collectif doit donc aussi être utilisé comme moteur. Je pense qu'il faudrait réduire et réglementer la pub, et lancer de nouvelles modes (utiliser les médias, les influenceurs, et aussi les politiques !) pour montrer qu'il est classe de moins consommer...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Durcir la loi et les sanctions appliquées sur l'obsolescence programmée (c'est odieux et pèse dans les budgets !). Il faut également taxer fortement les pollueurs (y compris agriculteurs s'ils ne sont pas engagés vers une reconversion écologique). Là encore, comment motiver les particuliers à agir individuellement si les plus gros pollueurs ne participent pas à la mesure de leur impact ? Taxer plus fortement les produits à impact écologique négatif (notamment les 4x4 et SUV qui servent à aller faire ses courses !). En contrepartie, baisser la TVA sur les produits bio (et de 1ère nécessité). En clair, utiliser la TVA comme bonus-malus sur l'impact écologique des produits en tenant compte de l'impact induit lors de la production, de l'utilisation, et du transport (idée de mon fils qui a 14 ans et qui pense à son avenir) . Au plan individuel, il faudrait développer le télétravail. C'est un très bon moyen de réduire les problèmes de transport et de consommation énergétique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière (pour installer un puits canadien par exemple, ou un poêle à bois). Et arrêter de nous refuser un permis parce-que le conduit ne ferait pas joli ! Idem pour les panneaux solaires...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En fait, j'ai sciemment choisi d'habiter dans une petite ville et tout près de mon travail pour justement ne pas être dépendante de ma (petite) voiture, et ne pas avoir de longs trajets (c'est bon pour la planète et cela m'a aussi permis de faire des économies substantielles sur mes dépenses d'essence). Je fais ainsi beaucoup de choses à pieds. Cependant, je prends encore trop souvent ma voiture pour aller travailler car cela est plus pratique avec les enfants (il m'arrive de la laisser durant les vacances scolaires). Il faudrait aussi développer les pistes cyclables. Pour ma part, je trouve trop dangereux de rouler parmi les voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de commune, le département, la région, pour le TAD. Des entreprises privées, des sites internets, ou des équivalents de V-lib pour l'auto-partage.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par le développement des secteurs du vert et de la transition écologique, dont l'innovation, la recherche, le recyclage..., en démontrant que cela peut créer de l'emploi. Et reprendre les idées de N. Hulot qu connait bien le sujet. M. Macron, avec sa lettre à l'Europe, a également trouvé un moyen innovant pour partager les idées de la France, qui semble avoir trouvé échos auprès de nos interlocuteurs les plus raisonnables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut légiférer de toute urgence pour supprimer le glyphosate et autres perturbateurs endocriniens (en particulier dans l’alimentation, les jouets, les couches et les biberons !). Et également sur le suremballage. Il faut déjà refondre totalement le système des subventions agricoles pour soutenir une agriculture propre et respectueuse des terres et de l'environnement. Réattribuer les subventions aux petits paysans respectueux de la terre pour soutenir leur production, et aux seuls gros agriculteurs engagés dans une réelle reconversion vers le bio, plutôt que continuer à abreuver les gros agriculteurs pollueurs qui dessèchent les terres et les rendent de moins en moins productives en utilisant de plus en plus de produits nocifs, tout cela soutenu par la PAC. Nous savons que certains agriculteurs ont pris conscience de leur erreurs passées et souhaitent cette reconversion mais qu'ils sont confrontés à des difficultés financières qui les en empêchent (enlisés dans de lourds investissements) : c'est ceux-là qu'il faut accompagner, mais en conditionnant les aides accordées à des engagements sérieux et en effectuant des contrôles rigoureux qui conduiront à leur suppression immédiate en cas de non respect des engagements (engagements qualitatifs mais aussi sur des délais). Concernant la problématique des transports dans les zones rurales, il faut développer le TAD, le covoiturage, l'autopartage (bien plus économique, car l'essence n'est pas le seul poste dans le cout de possession d 'une voiture...) et le télétravail. Il faut aussi inciter les entreprises à s'installer loin des métropoles, pour que l'on puisse habiter la campagne sans avoir à être forcément loin de son emploi. Pour le reste, le maintien du pouvoir d'achat est à mon sens un faux problème, hormis pour les plus pauvres (qui souvent n'ont pas de problèmes de plein puisqu'ils n'ont pas de voitures...). Ceux-ci doivent être aidés financièrement (il est indigne que des personnes vivent aujourd'hui en France en dessous du seuil de pauvreté). Mais il ne faut pas oublier où sont les vrais enjeux. Trop de gens se plaignent de ne pas boucler leurs fins de mois alors qu'ils sont victimes d'un sur-consumérisme délirant auquel ils ne peuvent résister car ils semblent avoir besoin de posséder des objets à forte valeur d'estime (vêtements, produits high-tech, grosses voitures et marques) pour se mesurer aux autres et se sentir exister ! En fait, beaucoup de français mesurent leur qualité de vie à la valeur du téléphone mobile qu'ils vont ou non pouvoir se payer une fois qu'ils ont fait leur plein, au lieu de penser à la manière dont leurs enfants et petits enfants vivront si la planète continue de se réchauffer et si nous continuons à détruire la faune et la flore, à polluer les mers, les sols et nos assiettes... Il y a pourtant des pays bien plus pauvres que le notre qui ont un indice de bonheur bien supérieur, il faut donc avant tout changer les mentalités. J'aimerais (vœux pieu ?) que l'on arrête de faire rêver les gens devant des pubs pour ces objets qui créent par ailleurs des disparités gênantes dès l'école.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes