Intégralité de la contribution intitulée "incitation à une consommation et production responsables."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble de ces phenomenes, difficilement hyerarchisables

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
encourager une consommation (et des modes de distribution) responsables: - par exemple: rendre visible sur l'étiquetage des produits le nombre de kilomètres parcourus par ce produit, de l'ensemble des matières premieres au produit fini. - encourager les industries à une conversion des consommables plastiques vers des technologie biodegradables, intégrables dans une économie circulaire non polluante. - puis interdiction des emballages plastiques. - plus grande coordination des universités et industriels français pour faire émerger des solutions innovantes en terme d'agronomie, d'alternatives au plastique, energies renouvelables propres. - aides de l'état pour la reprise et la reconversion de sites industriels existants visant à déployer ces technologies. - cheque reparation: un cheque pour chaque citoyen à utiliser pour la reparation d'objets électroniques, ou électroménager, afin d'inciter les gens à prendre l'habitude de réparer avant de remplacer, et de propulser les PME de ce secteur. - education, car les grands changements culturels commencent à l'école et les enfants sont de très bons prescripteurs pour les parents: une session par an d'apprentissage et de revision sur le tri sélectif à l'école et sensibilisation sur l'utilisation du plastique jetable. Et pourquoi pas une formation au tri sélectif dans les entreprises de plus de xx salariés - aide à l'installation en agriculture bio, et permaculture. plus grande implication des lycées agricoles, collectivités locales, facultés d'agronomie pour offrir des solutions de distribution, logistique, transformation des produits aux agriculteurs une fois installés. - développement de centrales biomasses en zones rurales, aide à la logistique de collecte et valorisation des déchets biomasse. Systématisation des procédés de recuperation de chaleur. - miser sur l'énergie marémotrice dans le respect du littoral et de la biodiversité. - les aides pour passer de la voiture diesel à essence ou électriques ne sont à mon sens pas efficaces car peu lisibles, la nature plus ou moins polluante de tel ou tel carburant variant en fonction des critères de pollution analysés, par ailleurs, il ne me semble pas qu'une incitation à acquérir un véhicule neuf soit particulièrement écologique. Accordons nous avec les constructeurs pour définir la ou les technologies les moins polluantes, interdisons les autres, et le parc automobile se renouvellera au rythme de l'usure de l'ancien, cela a plus de sens écologiquement il me semble. - encourager la mise en place de fontaines à eau et mugs réutilisables dans les entreprises: bannir la machine à café à capsules et gobelets plastiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour le moment, à echelle de citadin français, les effets du changement climatique ne sont pas encore tres sensible, néanmoins, tout agréable que ce soit de pouvoir se baigner dans l'atlantique un premier novembre, c'est plutôt angoissant. En revanche, la pollution plastique est extrêmement tangible et visible, en France mais encore plus en Amérique latine ou en Asie, c'est désespérant, il faut absolument impulser un changement des modes de consommations. Par ailleurs la pollution de l'air est très tangible en zone urbaine.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
pas assez, je suis par exemple très mauvaise en tri, mais je banni autant qu'il est possible les emballages plastiques, je n'achète plus d'eau minérale, de soda. je demande au restaurants à emporter de me servir dans mon tupperware a lieu des emballages jetables, je circule en vélo ou metro. Difficulté: mon cœur balance entre une tomate aux pesticides en vrac et une tomate bio sous plastique….

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
sur le tri: une formation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
déjà convaincue, j'aimerais que mon entreprise mette en place l'indemnité kilométrique vélo.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
un grand débat européen? afin que les élus et industriels réalisent que la demande est forte de la part des consommateurs/électeurs, et que les solutions vont souvent de paire avec l'invention d'une industrie écologique locale, la creation de nouveaux métiers ou el retour de métiers peu délocalisables, que les dépenses induites sont des investissements qui vont réduire à terme les dépenses courantes de santé, depollution, sociales etc... que les grandes invention de demain sont numériques mais surtout écologiques et que l'Europe peut prendre le lead sur ces sujets. Démontrer par l'exemple. Pourquoi ne pas créer un agence européenne d'innovation écologique? extrêmement necessaire dans le domaine de l'aéronautique par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes