Intégralité de la contribution intitulée "Investissons dans la recherche ! Les changements de comportement ne feront pas tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir massivement dans la recherche pour développer des technologies moins nocives pour l'environnement. Taxer plus fortement tous les produits de consommation polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des épisodes caniculaires plus importants ces dernières années, nous obligeant à adapter nos sorties.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait : Lombricomposteur, prise en compte de la dimension écologique lors de certains achats, limitation des déchets, favorisation des circuits locaux, ré-utilisations, isolation du logement, déplacements en vélo... A faire : Remplacer nos véhicules polluants, financer des recherches prometteuses, poursuivre et renforcer les démarches engagées

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La possibilité de disposer sur nos lieux de travail de voitures adaptées. Des transports en communs plus directs pour nos trajet domicile/travail. Des pistes cyclables davantage sécurisées Des moyens adaptés pour pouvoir faire utiliser des solutions alternatives avec des jeunes enfants Des incitations financières pour ceux qui ont recours aux solutions alternatives. Lorsque nous devons déposer/récupérer des enfants au lieu de garde, le recours à des solutions alternatives est très délicate.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises, les collectivités, l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter ses engagements Echanger en priorité avec les pays engagés dans une démarche environnementale

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les changements de comportements sont lents et ne pourront pas tout sauver. Il faut investir massivement dans les recherches technologiques. Etudier dès à présent les possibilités existantes pour agir sur le climat et diminuer les températures (qui seront peut être à mettre en oeuvre d'ici 2100) Il faut favoriser plus fortement les circuits courts (alimentation..) et toutes les solutions permettant d'éviter les gaspillages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes