Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Et bien, pourquoi ne pas rappeler Nicolas qui est expert en la matière...on pourrait aussi stopper cette soif de consommation qui touche l'espèce humaine dès son plus jeune âge : 1er portable à 10 ans et on en change tous les ans...et le recyclage on y pense pas. Je ne vous parle même pas du reste....l'électroménager qu'on retrouve encore déposé sauvagement sur nos sentiers forestiers, on ne tente même pas de faire réparer, on achéte...c'est bon pour l'économie...et la planète ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les rayons du soleil sont de plus en plus forts...développement des allergies cutanées...des tâches sur la peau...il faut se protéger sous peine de voir venir un cancer !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, je peux, je le fais avec les moyens qu'on me donne : recyclage quotidien, j'achète bio le plus possible (français bien sûr), je consomme local quand je n'ai pas de bio et je fais mon maximum pour économiser l'eau et l'energie ; enfin, je tente d'apprendre ces petits gestes à mes enfants qui sont pris dans la spirale de la surconsommation ; mais je sais aussi que ce que je fais, ça ne suffira pas, sauf si tout le monde participe, nous à notre niveau, mais le plus compliqué sera de faire en sorte que ceux qui se remplissent les poches renoncent à leurs privilèges. C'est le système tel qu'il est aujourd'hui qui doit impérativement changer. Alors, je vous retourne la question, et vous, qu'allez-vous fare pour que ça change ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Et bien, je le fais déjà quand c'est possible
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai déjà changé mon comportement, mais il est vrai que cela a un coût financier sur notre budget ; le bio français reste assez cher...à vous de mettre en place les solutions pour développer le bio francais. Vous pourrez aussi développer d'autres mesures indispensables à la protection de l'environnement, des mesures simples mais efficaces comme verbaliser les mauvais comportements : les jets de mégot, de papier, les dépôts sauvages d'ordures, etc...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En ce qui concerne le mode de chauffage, il faudrait utiliser la géothermie, pour l'électricité, il faudrait développer les barrages hydroliques, puis la production d'électricité par marémotricice (trouver aussi une solution pour le recyclage des panneaux solaires) et enfin démenteller les 58 réacteurs nucléaires qui se trouvent sur notre territoire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vis en campagne, en dehors de la voiture électrique, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Développer l'usage des voitures électriques ou hydrogènes ; demander à nos chercheurs de travailler sur de nouvelles technologies non polluantes (moteur à eau)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Vous, non ???
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà mettre en pratique des mesures concrètes avant de vouloir partager quoique ce soit, non ? Pour être copié par les autres, il faut d'abord devenir un modèle.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Et bien justement, oui. Je souhaite évoquer un réel probleme puisque je vis près de terres viticoles : l'utilisation des produits chimiques, des pesticides et des fongicides qui souillent la nappe phréatique. Ma fille fréquente une petite école de village, où déjà 2 enfants ont déclaré un cancer. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que nous ne sommes pas un cas isolé ; il suffit d'aller à l'hôpital des enfants de Bordeaux pour s'en rendre compte. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien alors qu'il s'agit de la santé de nos enfants. Le poids des industriels est si lourd, celui de l'économie est si fort...quelles solutions ? Pourtant, il faut réagir, parce que si rien n'est fait, c'est notre confiance en l'Etat qui sera anéantie.
Lire une autre au hasard