Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, les dérèglements climatiques, l'érosion du littoral et la biodiversité sont d'importance égale
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Quel est l'objectif l'objectif de la transition écologique ? D'éliminer les déchets produits par l'activité humaine : Particules, emballages, substances nocives rejetées, gaz à effet de serre. En réalité, ce sont les déchets qui, majoritairement, ont un impact négatif sur la qualité de l'air, le climat, le littoral et la biodiversité. La solution tient en un mot : Le progrès. La recherche nous apportera les solutions afin de fabriquer des emballages de plus en plus recyclables, des contenants auto-destructifs, des solutions moins onéreuses pour une conservation alimentaire naturelle, des produits cosmétiques et sanitaires ainsi que des pratiques d'élevage et de culture respectueux de l'environnement, de nouvelles cultures, des élevages d'insectes, des appareils électriques plus économes d'énergie, des déchets nucléaires que nous serons recyclés, utiliser l'énergie humaine, solaire, éolienne, la force des marées L'éducation nous apprendra que nous n'avons besoin de manger des protéines animales qu'une fois par jour et qu'elles peuvent être remplacées avantageusement par des protéines végétales, que faire du vélo et marcher sont bons pour nous et pour la nature, La fiscalité encouragera au tri les citoyens, à un moindre impact écologique des résidences individuelles, taxera les pollueurs, industriels de l'alimentaire, de l'automobile, du nucléaire, de l'aviation L'investissement privé et publique sera multiplié par 100 provenant de la fiscalité évoquée plus haut, soit sous forme de prélèvement soit sous forme de crédit d’Impôt recherche.. Encourageons maintenant la recherche autour de la transition écologique afin de créer une filière d'excellence française, de nouveaux débouchés économiques, des emplois et un avantage concurrentiel pour notre économie. Faisons la promotion d'un nouveau modèle de transition écologique qui ne soit pas fondé sur la coercition mais au contraire encourage les bonnes pratiques : La recherche publique et privée, les comportements citoyens individuels. Inventons un ""new deal"" de la transition écologique qui se construise sur le pragmatisme, non sur une idéologie rétrograde, et sur la foi que dans le progrès se trouve la solution, non dans un retour à une hypothétique époque bénie. L'age d'or c'est maintenant alors que jamais l'être humain, dans sa généralité, n'a eu une telle espérance de vie, des conditions de vie, d'hygiène, d'accès à l'éducation aussi exceptionnelles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habitudes quotidiennes : choix de consommation (alimentaires, filières...), choix des transports, tri des déchets, usage des outils électroniques...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Facilité d'accès des transports alternatifs et coûts réduits, incitations fiscales pour l'isolement et l'optimisation du chauffage
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des coûts réduits pour les solutions alternatives
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Dans une co-propriété avec chauffage collectif, les incitations doivent adresser tous les co-propriétaires. Mais l'isolement est un sujet aussi important et aussi impactant en terme d'impact écologique par la déperdition de chaleur qu'une chaufferie mal réglée ou ancienne.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privées pour des services type auto'lib, vélib et autres. Contrats négociés au niveau de l'Etat ou au moins des régions pour des économies d'échelle et mis en oeuvre à l'échelon régional et intercommunal.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Echanger les bonnes pratiques avec ces partenaires européens et convenir d'une stratégie commune notamment en matière de recherche pour créer des pôles de compétences européens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop à l'idéologie rétrograde et à la coercition. Encourageons le progrès, la recherche en transition écologique, la responsabilité individuelle et les initiatives privées.
Lire une autre au hasard