Intégralité de la contribution intitulée "photovoltaique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Versailles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
energie solaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
reduction de ma consommation d'energie

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
prix de l’énergie, prime d'incitation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
prime d'incitation, bonus/malus écologique en equivalent CO2 comme pour les voiture

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
gratuité des transport en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat, Employeur

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En sachant qu'en équipant ne serait-ce que la moitié des toist français en photovoltaïque, les besoin énergétique annuels de notre Nation seraient assouvis (500TWH par an , industrie, transport, logement) Cette technologie est déjà bon marché (moins de 0,50€ par watt crete installé contre plus de 3€ pour le nucléaire quand on voit que le chantier de flamanville coute deja plus de 10 milliards, pour 3 GW de puissance) Il reste certes le problème du stockage (pas de soleil la nuit) Cependant cela est aussi en train de se solutionner avec des investissements de plus en plus important dans les batteries notamment avec la voiture électrique. Et qu'on ne nous dise pas que le stockage d’énergie n'existe pas. Des station STEP notamment ont été construite depuis les années 60... Les batteries a décharge lente possèdent déjà des durées de vie très acceptable avec la technologie actuelle (plus de 2000 cycles à 80% DOT, soit quasiment 10 ans facile pour un foyer. Il ne reste qu'a faire baisser le prix du KWh de celles-ci, aux alentour de 300$ en ce moment. Des ruptures technologiques vont voir le jour notamment la batterie au sodium par exemple, qui pourrait faire baisser ce prix aux alentour de 50$ par KWh. Ce sera alors le tournant décisif qui permettra aux énergies renouvelables de s'imposer. De plus le réseau électrique français étant l'un des meilleur du monde, peut permettre un lissage de la consommation . On nous a habitué depuis le tout nucléaire, aux heures creuses la nuit, on peut changer cela et rendre les heures creuses le jour ou il y a du soleil, dans le cas ou la majorité de notre production sera photovoltaïque. La France a aussi un bon potentiel éolien: 500TWH annuel au total dont 100TWH facilement exploitable. La France doit devenir un acteur important sur le domaine du renouvelable, notamment le photovoltaïque et le stockage. Une indépendance énergétique, ainsi que la diminution drastique du recours aux énergies fossiles émettrices de gaz a effet de serre est possible avec cette technologie, qui plus est si la voiture électrique se développe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes