Intégralité de la contribution intitulée "L’écologie, c’est savoir conserver et transmettre ce qui importe."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Compte tenu qu’il y a de nombreux sujets environnementaux, chacun avec ses propres effets négatifs locaux ou/et globaux, sanitaires ou/et économiques, sociaux ou/et politiques, il y a lieu en premier d’en évaluer les risques en terme de probabilité et d’intensité, de les hiérarchiser, de mesurer leur interconnections (e.g., climat et biodiversité), d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention et de mitigation. Ainsi, par exemple, une réduction trop drastique et trop rapide des GES dans un pays donné entraine de facto une chute du PIB qui peut provoquer des troubles sociaux et la venue au pouvoir de régimes dictatoriaux. Il faut donc avoir une vision d’ensemble pour décider d’une politique. Mais il faut surtout s’astreindre aux réalités physiques du couple énergie-économie pour décider des solutions à mettre en place. Ainsi, la croissance verte n’est qu’un leurre. Si l’on considère que le réchauffement climatique constitue le principal risque a terme pour l’humanité à cause d’une augmentation importante des températures qui seront causé des processus non-linéaires (en soi les deux dégrées ne sont pas une catastrophe) et du cout de l’adaptation liés a la montée du niveau des océans qui en résulterait, alors il faut s’attaquer a ce qui peut avoir le plus d’impact maintenant au niveau global. Pour cela l’analyse des termes de l’équation de Kaya est utile. Ainsi, par exemple, avec l’Afrique qui n’est pas encore rentré dans sa transition démographique et dont la jeunesse rêve de vivre à l’occidentale, la croissance des émissions de GES deviendra certainement bien supérieure à toutes réductions en Europe (entre 2000 et 2016, elles ont été déjà du même ordre en valeur absolu (~600MTCO2)). Et donc, par exemple, il serait bien plus efficace que les milliards qui sont investis dans les éoliennes aujourd’hui en France en perte pure puisque cela n’économise pas un gramme de CO2 pour produire de l’électricité en France soit dépensé par une politique volontarisme d’aide a l’éducation des femmes, au contrôle des naissances, aux projets agricoles, aux développement du photovoltaïque en Afrique, etc.... Dans un autre ordre d’idée, il devient urgent de mettre en place un protectionnisme intelligent pour empêcher par exemple les émissions de CO2 lie à la fabrication et le transport des produits importés de Chine, avec en prime le rapatriement d’emploi en France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cette question n’a aucun sens, elle est même contre-productive pour la compréhension du problème car elle ne pose pas celui des effets négatifs futurs qui ne sont pas encore advenus. Les effets négatifs du réchauffement climatique sont mineurs à l’heure actuelle, avec au contraire même des climats peut-être un plus agréables a certaines périodes de l’année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Sobriété énergétique, explication a des tiers de la réalité des processus physiques du réchauffement climatique et au leurre que représente la croissance verte.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai investi dans un système combiné gaz + panneaux solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude, et dans des panneaux photovoltaïques pour une portion de ma consommation d’électricité. Je restreins mes déplacements en voiture et en avion.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il y a lieu d’investir dans les infrastructures de transports pour faciliter les déplacements a vélo ou en train, et de promouvoir plus fortement l’isolation et les moyens de chauffage décarbonné au lieu de gaspiller de l’argent pour la construction d’éoliennes qui ne permettent pas de réduire d’un gramme les émissions de CO2 en France.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’état doit investir et améliorer les infrastructures de transports pour faciliter les transports dont l’énergie est décarbonné. Le marché doit pouvoir se réguler pour les promouvoir sans que des subventions soient mise en place. La taxe carbone doit jouer son rôle pour apporter les recettes. D’autres mesures de type bonus-malus doivent être mise en place. Par exemple, pour favoriser le covoiturage sur des distances longues le nombre de passagers dans un véhicule, ou le type de voiture doit être pris en considération sur les péages (bien que sa mise en place soit problématique pour les péages automatiques)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un protectionnisme intelligent. Rediscuter les traités de libre-échanges et le niveau des taxes douanières au cas par cas afin de diminuer le volume du commerce international pour diminuer les émissions globales de GES et pouvoir rapatrier localement du travail manufacturier.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le domaine de l’énergie, ne surtout pas écouter les écologistes politiques qui sont des antinucléaires avant tout, et leurrent tout un chacun avec la promesse d’une croissance verte a base d’énergie renouvelable. La France soit retrouver son excellence et son rôle de leader dans le développement de l’énergie nucléaire pour ses besoins et pour l’exportation. Au niveau européen, encourager le développement de voitures diesels dernière génération a faible consommation car les voitures électriques a batterie ou a hydrogène ne sont pas moins émettrice de GES en cycle de vie. Au niveau européen, avoir un grand projet d’infrastructure ferroviaire, ce qui suppose un changement radical du paradigme européen avec une commission qui devrait s’occuper d’élaborer de grands projets stratégiques au lieu de s’occuper de la taille des cages de poule par exemple. Aider l’Allemagne et la Pologne pour une sortie du charbon plus rapide. Supprimer cette loi sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire français qui ne permet pas d’économiser un seul gramme de CO2 émis au niveau mondial alors qu’elle rend la France totalement dépendante des approvisionnements étrangers dont elle (son armée en particulier) pourrait souffrir en cas de conflit mondial militaire sérieux. Ne pas oublier que l’Allemagne et le Japon ont perdu la deuxième guerre mondiale en partie a cause de leur approvisionnement en pétrole.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes