Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Recourir aux transports et aux usines non poluants. Favoriser les comportements individuels par une éducation préventive et en sanctionnant les comportements inadéquats
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En n'utilisant pas de pesticides dans mon jardin, en n'utilisant pas les sacs en plastique, en prenant des douches plutôt que des bains, en mangeant bio, en utilisant moins mon véhicule.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éducation en premier lieu. Les aides à l'amélioration de l'habitat (isolation par exemple) existant. Des normes adaptées pour les nouvelles constructions.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides pour des maisons mieux isolées
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer la performance des transports collectifs de banlieue et l'accès à ces transports
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes où les intercommunalités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Favoriser les réglementations européennes en matière de transtion écologique. Etre force de proposition au niveau européen
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser les modes de transports non polluants Je pense au train notamment, pour le transport des marchandises. Les gouvernements successifs de droite ont tous vanté l’intérêt du train pour le transport de marchandises. Où en est -on aujourd’hui ? Le transport de marchandises a déclinésans arrêt depuis la crise pétrolière de 1974 et est devenu quasiment inexistant. Plusieurs causes à ce déclin - Le refus des différents gouvernement d’investir sur les grand axes, notamment l’axe nord-sud sur des voies à grand gabarit - Le refus des syndicats de fermer les petites gares et de concentrer le trafic sur les grands axes - Le choix de la SNCF pour sauvegarder ses intérêts de transférer la majorité de son trafic vers ses filiales routières. Il n’est peut-être pas trop tard pour faire les investissements nécessaires sous forme de grand projet national créateur d’emploi et écologique.
Lire une autre au hasard