Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La consommation d'espace et artificialisation des sols
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la densification des habitats, recycler beaucoup plus intensément les friches urbaines mettre fin aux grands projets devoreurs d'espace, favoriser la repopulation des bourgs ruraux et petites villes. Favoriser une agriculture beaucoup moins artificialisée avec maintien de prairies de haies etc...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le climat change cela se voit mais à part le fait de mettre moins souvent des gants et le bonnet on ne peut pas dire que l'effet soit pour moi déterminant. Ce qui est à mon sens beaucoup plus grave c'est la perte d'espaces naturels par l'agriculture intensive et l'urbanisation et ses conséquences sur la biodiversité et l'effondrement de la résilience des écosystèmes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage des déchets. Limitation stricte des déplacements en voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix des carburants. La disponibilité de moyens de type vélos libre service.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des quotas sur l'utilisation de combustibles....Les quotas sont le seul moyen de be ias pénaliser les faibles revenus ! Par exemple avoir une ecotaxe modulee en fonction de la consommation...chaque foyer fiscal aurait le droit d'acheter de quoi faire 2000 km par mois avec une voiture 4cv avec un taux réduit d'ecotaxe puis le taux monterait tres fortement au fur et à mesure du dépassement du quota...ceux qui ne consomment pas leur quota auraient le droit de le revendre, par contre le compteur serait remis à zéro chaque mois ou chaque trimestre....ce serait une très forte incitation à avoir des véhicules sobres et à rechercher à habiter près de son lieu de travail et à prendre d'autres moyens de transport ! Avec les moyens informatiques modernes ça doit pouvoir se concevoir : chacun aurait une carte de carburant sur le modèle de la carte vitale...avec un compteur. Le quota pourrait être modulé en fonction des situations et les déplacements professionnels (médecins commerçants infirmieres) seraient bien sûr gérés sur une carte distincte. Par contre les professionnels ne doivent pas être exclus du système : transports routiers et aérien doivent payer l'écotaxe !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que certains équipements ne soient plus autorisés dans les constructions neuves ou quand on arrivera au renouvellement du matériel vétuste. Des aides subventions ou pret bonifié pour accélérer le renouvellement du vieux matériel ou faire l'isolation thermique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transports en commun gratuits et fréquents, effet d'entraînement par les autres.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut surtout diminuer le besoin de transport quotidiens à plus de 2 où 3 km ! Travailler sur l'urbanisme et la délocalisation de proximité des commerces et services publics. Plus d'autorisations pour les grandes surfaces !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner d'abord l'exemple. Il ne sert à rien d'attendre les autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le plus important c'est d'aménager l'espace pour freiner l'étalement urbain et limiter les besoins de déplacements longs et par ailleurs re-naturaliser l'agriculture.
Lire une autre au hasard