Intégralité de la contribution intitulée "Panneaux solaires sur batiments publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Vannes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer des solutions énergétiques moins polluant comme le biogaz ou l'hydrogène pour les véhicules

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Au quotidien : tri sélectif, respect des limitations, respect de l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport public gratuit. Ce transport pourrait être payé par les entreprises en plein expansion à l'extérieur des villes, favorisant le transport individuel. Or les petits déplacements (dans les centre ville) pourrait être redéveloppé.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transport public gratuit.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un système de pompe à chaleur. Mais cela impose un cout supplémentaire à l'achat et à l'entretient annuel pour une durée de vie peu probable pour la rentabilité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être plus entreprenant et investir plus massivement sur l'avenir. Tourner la page de l’énergie fossile plus rapidement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a tellement de bâtiments publics en France (Écoles, Mairies, Préfectures, Ministères, Musés, etc) qu'il serait envisageable de couvrir les toits de panneaux solaires pour créer de l’énergie électrique revendu aux fournisseurs. Il serait même possible de faire baisser les taxes des Français du montant des ventes de l'électricité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes