Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir de l'addiction à la voiture en privilégiant les autres moyens de transport : marche, vélo, transports en commun, taxis collectifs. Chaque citoyen doit changer de comportement. L'Etat et les collectivités locales doivent prendre en compte ce problème de santé publique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse, trop fortes chaleur, faune et flore disparaissent, pollution des rivières et des nappes phréatiques, artificialisation continue des sols, urbanisation anarchique croissante, empoisonnement chimique par l'agriculture.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous ne possédons pas de voiture volontairement. Nous nous déplaçons, à pied, à vélo, en train ou transports en commun. Nous achetons local et bio et trions nos déchets. Nous refusons la consommation à outrance en supermarché ou Amazon.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un changement de comportement n'est pas nécessairement financier. Il faut éduquer les citoyens à la sobriété et non à l'hyperconsommation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre copropriété est contre l'installation des panneaux photovoltaïques. Le gouvernement devrait plus inciter au changement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous utilisons déjà toutes les solutions alternatives.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité locale doit inciter, organiser et favoriser les transports en commun. Supprimer les zones de rencontre qui sont dangereuses pour le piéton et le cycliste. Développer les rues piétonnes et les vélos routes. Développer le transport à la demande dans les villages (taxis collectifs, minibus, etc.).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà s'inspirer de la politique des pays scandinaves. La France n'est pas un exemple en cette matière.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de construire en périphérie des lotissements, des supermarchés et des parkings au détriment des sols. Rénover le patrimoine bâti des centres villes. et villages. Revaloriser le coût du foncier agricole. Végétaliser les villes. La transition écologique doit passer vers moins de nucléaire et plus de moyens pour les énergies renouvelables. Réduire drastiquement la circulation automobile afin de réduire la pollution.
Lire une autre au hasard