Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
professionnaliser réellement la dépollution, sans envoyer les déchets dans des pays du tiers monde. Aussi, améliorer le recyclage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon fils est asthmatique (aucun asthme dans la famille de ses parents). Par ailleurs les dérèglements climatiques entraîneront des mouvements de population qu'il faudra assumer.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je tri, et je suis chauffée au poêle à bois. En revanche ce sont les entreprises qui doivent être au 1er plan. Voir scandale récent du lanceur d'alerte d'Arcelor Mittal ? c'est inimaginable ! que fait le gouvernement ? une société qui a bénéficié de fonds publics ??
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pardon mais faire croire que toutes les solutions sont au niveau des particuliers je n'y crois pas ! Pollueur = payeur. Ainsi, celui qui jette des mégots de cigarette doit être pénalisé, de même que les fast foods et leur illégale absence de tri à la barbe des gouvernements (je salue le courage de l'actuelle Secrétaire d'Etat mais pourquoi a-t-elle autant de mal à faire appliquer ces lois ???). Avec l'insécurité croissante dans les transports, ce n'est pas aux particuliers de cesser de prendre leur véhicule. Il faut avoir une approche par entonnoir et corriger d'abord l'impact des industriels et de l'agriculture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la manière dont est rédigée la question me dérange encore une fois. Néanmoins, je pense que de meilleurs contrôles sur les professionnels du solaire / pompes à chaleur pour réinstaurer la confiance, des prix contrôlés ET de meilleurs crédit d'impôts aideraient.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de sécurité (cf. risque terroriste et atteintes aux personnes et surtout aux femmes) et de propreté dans les transports
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
c'est avant tout de la conscience collective, mais malheureusement tant que les incivilités seront impunies rien ne changera.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit avoir l'humilité parfois de s'inspirer de modèles d'autres Etats membres qui fonctionnent bien, avant de partager ses choix, elle peut s'inspirer des bons élèves.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard