Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'artificialisation des terres, interdire l'exploitation des lieux vierges, créer des sanctuaires terrestres et marins ou toute activité de l'homme est interdite.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans l'ensemble des choix de consommation que je réalise.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place d'une vrai politique environnementale et pas des mesurettes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Interdire toutes les exportations de biens dont la France a besoin et qui en importe d'autre part (agriculture notamment), - Interdire la bourse. - prévoir une alimentation 100 % bio à court terme -Interdiction de la publicité -interdiction de la spéculation boursière sur les biens agricoles et énergétiques (régulation fait par l'ONU). - obligation d'une durée de vie minimale de 10 ans (électronique, électroménager...) (fin de l'obsolescence à court terme) - interdiction des emballages plastiques -interdire l'importation de bois rares - interdire les nanoparticules dans l'alimentation - création d'un crédit carbone personnel annuel égal pour tous - obligation des ordinateurs portables et non les pc de bureau - interdire la vente de produits utilisant des ressources naturelles (pêche, chasse, bois de forêt non durable, métaux rare minés dans des lieux naturels...). Tous les produits doivent être vendus en utilisant des ressources produites par l'homme et doivent obligatoirement intégré un recyclage de l'ensemble des matériaux. - Interdire plus de deux enfants par femme
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Création généralisée de réseaux de chaleur sur toutes les communes de plus de 10000 habitants avec obligation de raccordement aux foyers, entreprises et commerces. incitation à la production d'électricité à domicile.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Remettre un réseau ferré important. Création d'un service public avec des moyens importants pour le covoiturage.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et remettre en cause ses traités européens et internationaux si les pays avec qui elle possède des relations commerciales ne font pas de choix environnementaux drastiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France n'est qu'un petit pays à l'échelle mondiale mais possède beaucoup de biodiversité. Une vrai politique est à mettre en place. Rien n'est fait pour réaliser les changements importants et surtout pas l'essentiel qui est de changer la mentalité de fonctionnement de l'économie en faisant passer d'abord la planète pour ces choix de consommation avant l'économie. Il faut revoir l'ensemble du modèle pour ne plus avoir besoin de la croissance et que les populations puissent vivre décemment.
Lire une autre au hasard