Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut modifier en profondeur notre manière de produire, de consommer et de se déplacer.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je veille aux alertes de la qualité de l'air.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète de manière plus raisonné, sans faire de stocks inutiles en fuyant les promotions ""prix de gros"" qui sont souvent des arnaques. Je suis un adepte du bio en circuit court. Je veille aux classements des consommations énergétiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les réponses sont dans la question et je rajouterais pour tous les propriétaires, l'isolation des immeubles et maisons anciennes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Annuler durant 10 ans la TVA sur des produits onéreux à changer comme l'automobile ou le chauffage pour fortement accélérer l'adoption de solutions très écologiques mais très coûteuses (ex. voitures 100% électriques).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir faire un bilan et une évaluation énergétiques avec un expert indépendant, agréé par l’État, dont on peut être certain de l'impartialité.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vélo électrique
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer les réunions internationales sur le climat, même si elles ne sont pas très productives. Elles mettent au devant les pays les plus pollueurs ou qui de réunion en réunion ne font pas d’efforts. Cela les discrédite aux yeux du monde et des consommateurs !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides à la transition écologiques sont parfois détournées ou mal mises en place. Le photovoltaïque pour les particuliers est un exemple d’arnaque avec des entreprises qui fleurissaient devant l'appât du gain, en flouant le client... Pourtant ""aides financières étatiques"" devraient faire réfléchir le législateur à ""à qui profite le crime ?""
Lire une autre au hasard