Intégralité de la contribution intitulée "Revoir notre mode de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Fresnes-sur-Marne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement l'impact sur l'environnement de toutes les activités humaines: réduction de la consommation d'énergies fossiles: - Réduction de la vitesse sur tous les axes, 80 sur route, 110 sur autoroute, 70 maxi pour les camions de + de 10T à 70 Km/h). - Relancer le ferroutage (en continuant à remettre la SNCF dans le droit chemin et en ouvrant la concurrence), relancer le transport fluvial pour les produits pondéreux. - Continuer le développement des transports collectifs, favoriser les transports gratuits en alternative à la voiture, taxer plus fortement les véhicules de grosse cylindrées, les motos de forte cylindrées, les bateaux de plaisance à moteur >100CV. - Favoriser l'usage du vélo et promouvoir la marche à pied (pistes cyclables, chemin piétons (aujourd'hui il est quasi impossible de se rendre dans un super marché à pied (rond points et zones sans trottoirs ni passages pour piétons). - Aider au développement et à la réintégration des industries locales pour éviter les circuits logistiques long (porte containers venant et repartant de chine par exemple. - Dynamiser les territoires pour réduire les déplacements de population (politique de repeuplement des campagnes, mise en place de services locaux (poste, banques, médecin). - Inciter la population via des bonus/malus à isoler les habitations et à changer de modes de chauffage. - Continuer le développement des énergies décarbonées tout en réduisant la part du nucléaire. (éolien, solaire, utilisation de la biomasse). - Fermer immédiatement les centrales à charbon. - Mettre en place un centre de recherche sur le énergies alternatives. - Taxer fortement les constructions (bureaux, industries, habitation trop énergétivores (Kw/m2).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Phénomènes exceptionnels, Inondations et ruissellement (2 événements en 2018 ayant généré plus de 25000€ de dégâts dans notre habitation). Le dérèglement climatique impacte déjà la culture vivrière, des espèces invasives (végétales et animales) viennent perturber les équilibres locaux, impact sur la biodiversité, sur la pollinisation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait aujourd'hui: Réduction et optimisation de mes déplacements en voiture, conduite économique, co voiturage, usage du train et des transport collectifs, usage du vélo et de la marche, isolation renforcée de mon habitation, moyens de chauffage performants, panneaux solaires, utilisation des apports solaires en chauffage passif, recyclage. Réduction de ma consommation électrique, appareils performants, retrait des veilles, éclairage led, suppression d'appareils inutiles et consommateurs. A faire: continuer l'isolation de notre habitat pour atteindre les niveaux maison passive, produire de l'énergie (solaire et / ou éolienne localement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas, je communique autour de moi. Pour les autres personnes, besoin d'informer et d'inciter. Lutter contre les passoires thermiques et les véhicules de fortes cylindrées.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transports collectifs gratuits pouvant motiver à moins utiliser les voitures, incitations à l'utilisation de vélos pour les déplacements courts, développer très largement les pistes cyclables. Rendre les centre villes très difficiles d'accès aux voitures. Développer l'auto partage, le co-voiturage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
crédit d'impôts et taxe du fioul domestique, incitations à sortir du chauffage électrique. A mon avis l'électricité ne devrait être utilisée que pour l'éclairage et l'alimentation de fonctions motorisées, le chauffage électrique est une hérésie en raison des rendements de l'ensemble de la chaîne de production et de transport de l'électricité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement de transports en commun gratuits ou à très bas coûts pour l'usager, développer l'usage du vélo (pistes cyclables efficaces, prioritaires et continues). Taxer l'accès en ville pour les grosses cylindrées.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes et les régions pour les transports en commun, le développement du vélo, le covoiturage, une régie d'état pour l'autopartage.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord être exemplaire ce qui n'est pas vraiment le cas, ensuite la vertu de l'exemple pourra faire le reste.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis pas en phase avec les récriminations actuelles de citoyens sur les limitations de vitesses. Il faut durcir les limitations et la répression des excès de vitesse, les citoyens dans la précarité doivent être aidés, (transports gratuits ou à très faible coût, aide à la rénovation et à l'isolation des logements (avec des solutions écologiques et ne pas continuer les isolations à 1€ actuelles qui confinent à l'escroquerie par manque de suivi et de surveillance des sociétés en charge de ces travaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes