Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On nous dit aujourd'hui que la voiture électrique est propre, et nous sommes fortement incités à nous équiper avec cette technologie. Le nombre total de voitures électriques actuellement en circulation dans le monde n'excède pas 5% (je ne connais pas le chiffre exact), et malgré ce chiffre extrêmement bas, l'extraction des terres rares, élément essentiel dans la production des batteries, est une catastrophe écologique majeure, notamment en Chine. Qu'en sera-t-il lorsque l'on aura des pourcentages bien plus élevés de voitures électriques en circulation ? Pensez-vous réellement que la Chine et les autres pays producteurs de terres rares accepteront encore longtemps le saccage de leur territoire ? pour que nous roulions propre chez nous ? J'entrevoie là des tensions internationales majeures. Et dans ces conditions, la France acceptera-t-elle de ré-ouvrir les mines de terres rares sur le territoire national ? Parce que les terres rares ne sont pas ainsi appelées parce qu'elles sont rares, mais parce qu'il y en a peu pour une quantité de terre donnée. En clair, il y en a partout, même dans mon jardin, et même dans les jardins de l'Elysée. A mon avis, il serait judicieux pour l'ensemble du personnel politique d'ouvrir le champ de compétence des experts consultés pour initier les décisions capitales de la transition écologique. Sur un sujet aussi capital, il ne faut pas se contenter de consulter les experts de la production d'électricité qui ont tout intérêt, dans leur domaine, à ce que la demande d'électricité explose.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Asthme
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise les transports en commun et le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout au long des années 70, le problème écologique numéro 1 a été le trou de la couche d'ozone, causé par les CFC et révélé par un 1er rapport scientifique au début des années 70. Convaincus de l'urgence du sujet, les chefs d'état du monde entier ont abouti en quelques années à la signature du protocole de Montréal en 1985, et donc à l'interdiction mondiale des CFC. Suivant cet exemple des années 80, les chefs d'état actuels ne pourraient-ils pas prendre des mesures fortes et concrètes en matière d'écologie, plutôt que de signer, année après année, des listes de bonnes intentions (COP xx, COP xx+1, COP xx+2, COP xx+x...)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans la construction des bâtiments nouveaux, ne pourrait-on pas s'inspirer des constructions traditionnelles du golfe arabo-persique, c'est à dire des tours à vent. Celles-ci captent le moindre souffle d'air qui ensuite descend dans la tour en se refroidissant et en accélérant et parcours la longueur des pièces en rafraîchissant l'atmosphère. Et donc, s'inspirer de la tradition et non des architectes de Doha, ou Kuwait City qui ont construit des tours vertigineuses avec air conditionné. L'air conditionné est dans le monde un grand consommateur d'énergie.
Lire une autre au hasard