Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la pollution chimique; protéger les campagnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Théminettes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution chimique (dans eau, terre, animaux, plantes et humains)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Être plus transparent quant à la toxicité des ingrédients de certains produits, même les plus courants (engrais, shampoings, médicaments) à long et court terme et chercher à remplacer les plus nocifs le plus vite possible.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De plus en plus de vent violent, avec conséquences sur les toitures, les arbres et l'infrastructure, en sus du danger pour les humains et les animaux. Pluies torrentielles menant à la destruction des jardins et des potagers.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter bio dans la mesure des moyens économiques de chacun (pas toujours possible), utiliser un thermostat et un programme pour régler le chauffage (ne chauffe pas quand la maison est vide), se déplacer à pied ou en transport public le plus possible, ne pas utiliser d'engrais ou de pesticides non-bio dans le jardin, réduire la quantité de plastique, réutiliser/réparer les plus possible (ce qui est souvent difficile car les pièces ou le savoir-faire manquent, et il n'y a plus vraiment de réparateurs).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un transport public accessible pour tous, économique, fiable et digne de ce nom. Ceci est surtout vrai pour les campagnes, qui sont les grandes oubliées et où il n'y a pratiquement pas de bus et où il faut se déplacer en voiture de village en village. Des services nocturnes aideraient aussi, ou du moins plus longs. Les services dans certains bourgs proches de grandes villes commencent tard le matin et s'arrêtent dans l'après-midi, ce qui empêche leur utilisation par les travailleurs, les écoliers et par les gens qui voudraient sortir le soir au cinéma ou au restaurant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En zone plate, faire des pistes cyclables protégées des véhicules mais qui protègent les piétons. Partout, rajouter des bus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre: prouver que c'est plus économique, ou du moins équivalent en prix. On a beau vouloir être écologique, souvent les salaires ne suivent pas cette ambition. Aider: donner un coup de pouce à la recherche pour créer des cellules solaires plus performantes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prouver que ça marche et que c'est économiquement accessible à tous, sans plonger l'État dans une dette insoutenable. Prouver que ces changements ont un impact positif sur la santé et la longévité de ses citoyens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Arrêtez de dépeupler les campagnes de leurs services publics de proximité (hôpitaux, médecins, bureaux de poste, etc.) ce qui force les particuliers à des déplacements plus longs. 2) Rendez aux campagnes leurs transports publics, ce qui aidera énormément au numéro 1) qui précède. En 10 ans, j'ai vu des départements perdre des wagons dans leurs trains, puis des trains, puis de gares, puis les bus pour finalement n'avoir que quelques rares trains de passage s'arrêtant dans trois ou quatre des gares les plus importantes. Le dépeuplement des campagnes, c'est aussi car on ne peut pas s'y déplacer aisément. 3) Ne prenez pas les campagnes pour des zones poubelle où mettre des méthaniseurs ou des déchets radioactifs. La terre et l'eau polluées par ces déchets, c'est aussi la nourriture vendue dans les campagnes et les villes qui est malsaine. 4) Arrêtez de construire n’importe où et comment. Cela mêne à des inondations. Respectez les zones humides et les anciens lits de rivière, ce sont des déversoirs naturels et des éponges qui éviteront le ruissellement. 5) Reboiser avec des espèces végétales locales: e.g. que font des pins en zone de hêtraie?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes