Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire une évaluation de chaque produit et service sur les émissions de gaz à effet de serre engendrés et l'afficher de manière visible, un peu comme c'est déjà le cas sur l'électroménager et les bâtiments. Ces émissions devront tout inclure, notamment l'énergie de production, de transports combinés (jusqu'à l'utilisateur final), l'utilisation sur la durée de vie, et la fin de vie. Ainsi, le consommateur pourrait choisir en connaissance de cause, et non sur la base d'a priori souvent difficiles à évaluer. Pour aller plus loin, on pourrait gérer les émissions comme on gère l'argent. Il serait nécessaire de tenir une comptabilité sur les émissions de la même manière qu'on dresse un bilan comptable à la fin de l'année. Toutes les émissions devraient être évaluées en fonction des consommations des entreprises et services publics et ventilées sur les divers biens et services produits, y compris sur ceux qui sont importés.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules à répétition, fragilisation des forêts... Mais je pense que le plus important reste à venir (générant des angoisses aujourd'hui) : problèmes de production agricole, stress sur les ressources en eau, montées des océans, réduction des zones habitables, baisse de la productivité en général et changement sociaux que cela impliquera...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui : consommation de produits locaux et de saison en cycle courts, télétravail quand c'est possible, électroménager de bonne classe énergétique, utilisation de véhicule électrique, éviter la consommation de produits à courte durée de vie (mode, électronique, etc.), arrêt des appareils électriques en veille... Demain : amélioration de l'isolation, soulagement de la consommation de gaz par l'électrique (qui en France est peu émetteur - merci aux politiques passées), limitation de la consommation de viande (notamment bovine)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des indicateurs sur l'efficacité de ces gestes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Informer. Les effets du changement climatique sont sous-évalués, il faut les rappeler dans les divers media, par des campagnes de publicité, des communiqués de presse, des conférences... Il faut aussi rappeler quels sont les gestes les plus efficaces. Il faut aussi donner de l'espoir en donnant de la visibilité aux projets qui ont un réel impact sur les GES évités.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est en cours.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le télétravail
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes et les départements, qui connaissent les spécificités de leurs territoires, mais qui auront besoin de financements spécifiques. Les employeurs ET les employés, qui devraient réfléchir à une mise en place du télétravail adaptée à leur situation.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Militer et mettre en place au niveau européen d'une surveillance sur les émissions de GES comme on fait une surveillance sur le budget des états, avec sanctions si nécessaire.
Lire une autre au hasard