Intégralité de la contribution intitulée "Constat écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Massy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il y a pas à choisir tout les problèmes sont liés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour les consommateurs , il faut augmenter leurs sensibilité à l'écologie grâce à une meilleure information sur les impacts de leur mode de (sur)consommation et une transmission des bonnes pratiques Pour les industries, encourager les bonnes volontés, et punir les mauvais élèves ( taxes ) responsabiliser sur la fin de vie de certain produit et interdire certaines pratiques ( il y a un moment il faut y aller)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique, raréfication de certaines espèces , air polluer

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Objectif personnel sur la réduction de mes déchets, disparition de tout les objets à usage unique et privilégier le réutilisation et le DIY Privilégier la seconde main, l’occasion et le reconditionné. Pour l’alimentation maximiser le local / le bio et les produit en vrac non emballé

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma volonté Pour le chauffage, je suis locataire en copropriété avec un chauffage collectif par le sol = j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle sur la température. De plus la majorité des logements sont encore en simple vitrage avec des vitres d'origine ( année 70) donc fuite d'air et aucune isolation et portant j'ai chaud. Donc la collectivité chauffe trop mais je ne peux rien y faire ( j'ai déjà contacté la proprio mais sans suite car trop cher)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour moi agir pour l'environnement = faire des économies Sinon mieux étiqueter les produits : d'ou ils viennent, le mode de transports et si possible une estimation du coût en CO2 du transport

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement chauffage collectif par le sol ( impossible pour moi d'en changer) Il faut faire un truc pour les gens qui se chauffent au bois, car beaucoup plus polluant que le chauffage électrique ( particule fine)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le problème est que si j'utilise les transports en commun je double mon temps de trajet ( passage de 30min à 1h ) Le covoiturage serai la bonne option, mais je il n'est pas assez développé ( de plus horaires et lieu de travail variable)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités ( pour les solutions véhiculés)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre moteur chez nous et montrer la rentabilité économique d'une démarche écologique à l'échelle citoyenne et industrielle

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut éliminer les contradictions : On veut acheter les fruits et des légumes bio = il sont tous avec des emballages On veut acheter en vrac = le produit est plus cher que ceux emballés à qualité équivalente


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes