Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution au bord des routes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire contribuer les bénéficiaires des allocations sociales diverses notamment RSA, chômeurs de longue durée, etc...au nettoyage des bord des routes quelques heures par semaine. Ces quelques heures de travail dans l'intérêt général permettraient de remettre certaines personnes au travail. Et les citoyens dont je fais partie auraient l'impression que leur contribution au financement des aides sociales par l'impôt sert l'intérêt général et a une action bénéfique sur l'environnement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons moins marquées que précédemment : températures excessives, sécheresse, tempêtes plus fréquentes, moins de froid l'hiver.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements moins fréquents en véhicule à moteur, culture de mon potager sans produit phytosanitaire, utilisation du bois comme mode de chauffage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
voir réponse précédente
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
ce n'est pas à moi de changer de comportement : c'est aux industriels et au monde agricole de le faire!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des incitations financières et des technologiques moins coûteuses
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun de la campagne vers la ville
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communauté de communes , les villes centre, les agglomérations, les départements
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà convaincre les multinationales qui dominent le monde de cesser leur lobbying...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique c'est bien mais j'ai l'impression que l'on veut faire porter le chapeau en priorité aux particuliers, du moins en France, alors qu'on entend jamais dans les discours mettre la pression sur les milieux industriels et agricole. Est-ce normal que les compagnies maritimes qui polluent plus avec quelques navires que l'ensemble des automobiles mondiales ne soient pas ou ne semblent pas visées par les taxes et restrictions diverses? Est-ce normal que les compagnies aériennes continuent leur développement et donc polluent de plus en plus? Est-ce normal que le paysage français soit complètement dénaturé par l'agriculture intensive et responsable des écoulements de boues de plus en plus fréquents dûs à la disparition des haies et bocages divers? Est-ce normal de trouver des décharges de produits industriels non contrôlés ou gérés avec négligence? La liste serait trop longue et le citoyen que je suis à vraiment l'impression que l'on s'acharne sur lui alors que les plus gros pollueurs restent impunis.
Lire une autre au hasard