Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
IMPOSER AUX INDUSTRIELS ET COLLECTIVITES des changements drastiques ; taxe poids lourds et transport ferroviaire des marchandises, reprendre en main la SNCF et permettre aux particuliers l'accés au train plus qu'à la voiture. Pour les particuliers un VRAI tri des déchets, une aide à l'accés aux énergies renouvelables (logement, transport...)..Agir sur nos effets néfastes sur la Terre... Par ailleurs, aider les agriculteurs bio et permettre la transition vers l'agriculture biologique à ceux qui le désirent! Interdire une taille de surface d'exploitation, favoriser les petites exploitations.INTERDIRE les insecticides, pesticides...Aller vers la suppression de la chasse: l'homme doit arrêter d'intervenir sur les écosystèmes !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans la température que je subis chaque année plus: plus de saison, été caniculaire....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plus de pesticide, insecticide dans mon jardin, je laisse la nature aux vrais acteurs (insectes, pollinisateurs, rongeurs, oiseaux de proie...) Je trie (très difficilement...le tri est à améliorer dans les communes, car TOUT devrait être recyclé!) Je ne mange plus de viande, j'ai changé de serveur d'énergie (énergie verte), je ne surconsomme plus, je vais vers moins de déchets.... je souhaiterai acheter une voiture qui consomme moins (mais je fais partie de la classe moyenne ""haute""...ceux qui payent plus d'impôts parce que les très riches ne payent pas ce qu'ils doivent!)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le réseau routier de ma région ne permet pas de prendre un vélo...les transports en commun sont à améliorer (Toulon) et la SCNF doit revenir un service public pour que les citoyens puissent réellement l'utiliser...Un aller retour Toulon/Nice 40 euros ce n'est pas possible!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide (pour tous) à l'achat d'une voiture moins polluante...Carte SNCF accessible à tous
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide véritable aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique...)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que fait l'Etat pendant qu'il laisse les citoyens trouver des solutions? (Mis à part nous faire croire que ""ça va ruisseler""???)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat évidemment avec l'aide de la Région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une vraie conviction écologique, montrer l'exemple et valoriser les proposition des Etats qui ont une vraie démarche écologique!
Lire une autre au hasard