Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer tous les élèves sur un comportement écologique responsable
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation d'un sac recyclable pour toutes les courses, diminution des achats de textiles, compostage, tri, recyclage et don à des associations des vêtements et objets inutilisés, achat d'objets et vêtements de seconde main, vigilance dans l'achat de matériaux non polluants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un prix abordable pour l'utilisation de chauffage à l'aide des énergies renouvelables, et l'achat de véhicules électriques
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la diminution du coût des énergies renouvelables et des véhicules électriques (plutôt que des aides qui sont forcément financées par l'impôt). Donc l'Etat doit fortement insister auprès des entreprises pour la recherche dans ces domaines afin que les nouveaux modes de chauffage et de déplacement soient accessibles au plus grand nombre, ce qui diminuera les coûts de production.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Diminution du coût du photovoltaïque
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Difficile car à la campagne, même s'il existe des transports en commun, l'arrêt de bus le plus proche est très loin pour une personne âgée
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire adopter des lois pour supprimer l'utilisation des sacs plastiques (qui doit être encore repoussée). Campagnes d'information sur le tri et le recyclage des déchets, le compostage, la pollution engendrée par l'industrie textile et proposer des solutions alternatives.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chacun peut déjà agir à son niveau : refuser un sac en pharmacie pour apporter un ou deux médicaments chez soi, un petit sac réutilisable dans sa voiture est plus écologique, trier, recycler, composter, réutiliser les objets, diminuer son impact environnemental en somme. Eduquer les enfants de l'école primaire sur le comportement écologique, et ces mêmes enfants ""éduqueront"" les parents...
Lire une autre au hasard