Intégralité de la contribution intitulée "Tentatives d améliorations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution globale et généralisée (air, eau, bruit, ondes,...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réaliser une production raisonnée et respectueuse de l environnement. Adopter des normes sanitaires soucieuses de la santé collective. Soutenir les recherches innovantes. Développer des modes de production-consomation coopératifs. Changer le mode de répartition du travail en baissant le volume horaire de tous pour une meilleure qualité. Besoin de plus de cadres (encadrement) Multiplier et organiser des relais dans tous les secteurs(juridiques, services à la personne, travaux d intérêt général, mobiliser la jeunesse sur des chantiers, soutenir les réseaux associatifs en proposant des locaux, créer des espaces d intérêt envirinnementaux(parking peu onéreux à l entrée des grandes agglo,... Projets éducatifs de grande ampleur. ETC

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficulté à se nourrir sainement. Accès compliqué à un suivi médical de bonne qualité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Souci de végétaliser mon environnement. Mais j utilise à contre cœur mon véhicule essence (gouffre financier) par manque de train vers le milieu rural.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réduire les transports en ayant accès à plus de services de proximité en tant qu aidant familial. Vit à Paris et famille à 60 km en Ehpad où l accompagnement des résidents m apparaît insuffisant. +minimiser la consommation et le gaspillage

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de parking gratuits et sécurisés autour des gares pour y stationner mon véhicule hebdomadairement. +prix du stationnement trop onéreux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le prix. Autant dire que nous vivons habillés chaudement en intérieur avec deshumidificateur pour limiter l humidité. Les aides trop faibles pour les personnes imposables.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un crédit échelonné pour investir en fonction des ressources et charges.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Développer de nouveaux moyens de transport familiaux en commun /un réseau parallèle... Pour transporter un bon volume de bagages. Et développer des garde meubles et consignes diverses pour moins utiliser la voiture individuelle

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l exemple et favoriser le tourisme pour les moins aisés. Mettre en coordination tous les secteurs économiques, en projets. Développer des espaces de vie collective tout en conservant des parties privées. Faciliter la mobilité (exemple :louer des terrains pour maisons mobiles etc.)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nettoyer les eaux de notre littoral drastique ment pour y installer des infrastructures et technologies de pointe (maritime). Favoriser l achat de terres en commun. Créer des pôles d expérimentation en terme de production verte de tourisme vert.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes