Intégralité de la contribution intitulée "Vélo"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Lille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer de manière réellement significative l'offre de transports en commun. (A lille métropole, cette année, le budget attribué aux transports en commun et donc l'offre de bus et tramways (leur fréquence) a baissé !) Par ailleurs, le plan vélo n'est pas suffisant, il pourrait être multiplié par 10 ! Les villes doivent être réaménagées autour des transports propres . IL est urgent de Relancer le ferroviaire en pratiquant des tarifs acceptables (et non pas des prix prohibitifs tels que lille paris A/R à 126€

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air dans la ville de Lille est de plus en plus souvent irrespirable. J'habite devant une école, le matin encore beaucoup de parents utilisent leur voiture pour déposer leurs enfants. Il en résulte des odeurs irrespirable de diesel..bien que le quartier ne soit pas défavorisé et les diesels plutôt neufs....En ville les moteurs restent froids longtemps et les filtres ne sont pas efficaces. Le diesel doit être interdit en ville en urgence.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du vélo. Un compost. Economise l'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une offre de velo libre service décuplée. Une possibilité de réaliser ses travaux d'isolation de maison sans passer par des entreprises (travaux controlés par un inspecteur) qui en profitent pour augmenter leur prix rendant inefficace les systemes d'incitation pour les petits budgets.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
production d'energie locale (eolienne verticale, panneaux solaires, geothermie) qui soit rentable avant 10 ou 15 ans....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de velos ! et de pistes cyclables . Un centre ville interdit aux voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Groupement de communes aidées par un grand plan national.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Regarder ce qui se passe au Danemark , en Allemagne et partager les solutions...Convaincre l'industrie automobile de la pertinence de trouver des solutions. Etre volontariste au niveau agricole et industriel. Ne pas laisser quelques multinationales et les lobbys diriger l' Europe. L'europe est le lieu de l'écologie. Nous voulons l' europe pour imposer les changements de comportement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation de l'agriculture en france est a revoir intégralement. Le credit agricole a fait enormement de mal à notre agriculture et à notre santé..Il est temps de retrouver la raison.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes