Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le fait de ne pas laisser la nature comme on l'a trouvée
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est à l'état de faire plusieurs choses: Premier axe - régulation: * la plus importante, en restant dans un modèle libéral : taxer progressivement mais très fortement (sur 20 par ex.) comme on a fait pour le tabac, avec une forte prime aux premier à innover (par exemple la taxe est de 20%, puis 35%, puis 30%… jusqu'à 100%). * ces taxes doivent servir à terme à ce que PLUS AUCUN coût ne soit extériorisé. (un emballage plastique c'est un coût de 100 ans pour l’environnement : empoisonnement, pollution visuel, donc son coût devrait être exhorbitant, pareil pour un filtre de cigarette) * la progressivité laisse le temps à l'économie de s'organiser * un exemple très pratique : les emballages : arriver en 10 ans à 0 emballages, que des récipients recyclables (taxe de 1500% à terme) * la pollution qui est extérieur à la France doit être taxée au même niveau (quitte à reverser cette taxe dans des programmes aux populations locales). Impossible qu'on externalise la pollution ! Deuxième axe citoyen: * parler de la QUALITÉ DE VIE et arrêter de parler de pouvoir d'achat * ne pas baser la vie sur la consommation pour éviter le phénomène de l'adaptation, promouvoir au contraire le développement humain (science, sport, philosophie, spiritualité, etc…) par exemple par des budgets alloués aux associations et structures * rendre obligatoire le bilan RSE avec, pour les entreprise importantes, une évaluation qualitative à 360° : clients, fournisseurs, employés, citoyens qui serait publique * valoriser les travaux pour le bien commun : possibilité de protection sociale, revenu minimum, retraite. L'évaluation pourrait se faire par un commité citoyen avec un budget à allouer chaque année pour le territoire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
* utilisation du vélo * ne pas consommer trop (limiter la viande, les produits ménagers, etc…)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Promouvoir les effets positifs de ces comportements (santé, etc.) Taxer les comportements polluants
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Simplifier l'offre (comme on a fait en distribuant le gaz, comme c'est fait pour les réseau d'eau chaude en ville) et avoir une taxe forte sur les modes de chauffages non écologiques.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les infrastructures sont à charge des pouvoirs publiques.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que les taxes écologiques soit reversé sous forme de programme d'aide au pays qui on besoin d'un accompagnement. Montrer dans notre propre pays que la transition est possible.
Lire une autre au hasard