Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser chaque citoyen au respect de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Le Mans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans chaque immeuble où le chauffage est central, il faudrait l'ensemble des habitants acceptent de diminuer d'un ou deux degrés la température des appartements en hiver. A commencer par les sociétés publiques type HLM. Les appartements sont surchauffés. Beaucoup de personnes voient comme un inconvénient de mettre un pull chaud chez elles en hiver et n'envisagent pas d'avoir une température inférieure à 22 °C chez elles... C'est aberrant. Chez moi, il fait 18 ° dans la journée et 16 la nuit. Nous mettons un voire deux pulls dans la journée, c'est normal. Si toute la France s'y mettait, on pourrait peut-être se féliciter d'une contribution efficace et significative à la baisse du réchauffement climatique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les été sont plus chauds.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous n'avons plus qu'une voiture (nous sommes une famille avec plusieurs enfants), nous prenons au maximum nos vélos et les transports en commun , le train quand c'est possible et à un prix abordable, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas, et nous covoiturons. J'achète le moins possible de choses jetables, d'emballages, je vais au marché deux fois par semaine et je privilégie les circuits courts, je trie tout ce qui peut l'être, j'ai un bac à compost dans le jardin, nous consommons le moins d'eau possible, nous n'arrosons pas notre gazon, nous essayons de limiter la durée des douches, et nous chauffons peu la maison. Nous devrions récupérer les eaux de pluie des gouttières. Nous ne le faisons pas encore.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous prendrions beaucoup plus le train si le prix des billets était plus intéressant que le trajet en voiture, lorsque nous sommes plus que deux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous sommes déjà dans une logique de changement de comportement de consommation. Nous pourrions acheter plus de vrac dans des épiceries spécialisées, et plus de produits alimentaires de notre région.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous pourrions installer une pompe à chaleur mais le coût nous en dissuade. Nous serions prêts à installer un panneau solaire sur le toit si nous pouvions consommer nous-même l'électricité générée, par ex pour chauffer l'eau du chauffe-eau du deuxième étage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité, et la communauté de communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communiquer au reste de l'Europe au sujet des résultats liés aux choix posés, via des experts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes