Intégralité de la contribution intitulée "Civilisation en voie d'extinction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Valence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes et inondations dévastatrices, sécheresses de plus en plus fréquentes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer son empreinte écologique; Combien d'humains pourront vivre sur cette plannète si tous vivent comme nous Occidentaux vivont aujourd'hui ? (Gandhi avait raison: vivre simplement pour que chacun puisse simplement vivre). Il faut en avoir conscience, et tant pis pour les lobbies industriels, publicitaires, obnubilés par leur résultat financier.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est vraiment le minimum ! Dans les copropriétés où le chauffage est collectif, des appartments vides sont chauffés tout l'hiver, en moyenne en France il faut 106 véhicules pour transporter 100 personnes, le kérozène n'est pas taxé, chaque année, des hectares de terre cultivable sont bétonnés pour construire des Hypermarchés ou des lotissements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Vous avez raison, dans le système actuel basé sur l'argent et le pouvoir, le formatage des cerveaux à plus de consommation, la croyance que le bonheur passera pas une augmentation du PIB de plus de 3% / an, il n'y a pas de solution simple.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Investir massivement dans la rénovation de l'habitat plutôt que de réinventer tous les 5 ans une prime à la casse pour enrichir nos constructeurs automobiles. Et si on interdisait la pub pour les voitures comme on l'a fait pour la cigarette ou les alcools, ça dégagerait pas mal de temps d'antenne pour passer d'autres messages plus ""structurants""

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
(J'ai renoncé à la voiture depuis bientôt 10 ans)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêtons de vouloir donner des leçons à nos voisins, Publions les indicateurs écologiques comme on le fait pour le CAC40 ou le nombre de chômeurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes