Intégralité de la contribution intitulée "Maintenir le diesel en attendant mieux (plutot que l'essence qui produit plus de CO2)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Carquefou .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Améliorer les transports en communs, en particulier en cassant la concentration sur les centres villes, et adopter des modes ou une ligne de bus/de train ne fait pas du cabotage, mais mailler avec des lignes rapides, qui interconnecte des points ""clés"" et mailler avec un réseau qui dessert ses points clés. Sortir d'une vision jacobienne pour l'organisation des trajets - Arrettez d'essayer de rendre le transport en commun meilleur que la voiture, en contraignant les voitures par des feux, des voies réduites par exemple... Les transports en communs, s'ils ne sont pas équivalent a des déplacement en voiture sur des trajets similaires sans ""entrave""' sur les voitures - S'attaquer aux avions pour de bon. Le bilan carbonne doit être pris en compte - Mettre en place une vrai politique de ferroutage obligatoire pour tous les camions en transit par la france, puis en densifiant pour interdire le transport routier inter regions dans un second temps - Revenir sur la diminution des diesel. La société dans son ensemble s'est mise à condamner les diesel suite au diesel gate. Hors les diesels rejettent moins de CO2 et donc participent moins au rechauffement climatique que les véhicules essences. Les particules fines (s'il en restait avec un FAP) sont nocifs pour l'homme. Le CO2 lui bouleverse le climat de la planete ! - Faire le necessaire pour obtenir des produits au vrai prix, et pas à un prix qui récupère les aides de l'état (ex changement de fenetre). - Uniformiser les normes du batiment avec le reste de l'europe pour bénéficier des produits européens, et pas dédié à chaque pays

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo déréglée de manière plus récurrente / tempêtes / sécheresse Impact sur la bio diversité Pollution

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire au maximum ses consommations Eviter des déplacement inutiles Choix d'une maison avec des modes de productions qui limite l'impact Tri et limite des déchets

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des produits favorisant des économies, moins cher (par exemple, aujourd'hui le prix d'une PAC est calculé pour être amorti 10 ans, et je ne suis pas sur qu'il reflète le vrai cout). Des transports en commun efficace (durée de trajet pas supérieure à 15% du temps en transport personnel)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des usages similaires, pas plus cher, et pas ""usine à gaz""

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le temps de transport en transport en commun (25 minutes en voiture personnelle, 1h15 en transport en commun)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les métropoles / Les régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'inspirer des modèles d'europe du Nord Etre exemplaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes